BD

Edith & Corcal - Eugène de Tourcoing Startrec t. 2

Casterman - 2003

 

 

 

    En 2001 sortait Montmartre no future, premier volet des aventures du peintre visionnaire Eugène de Tourcoing-Startrec. Cet album marquait le grand retour de la trop rare dessinatrice Edith, un peu perdue de vue depuis la fin abrupte et malheureuse d'une des plus belles séries qui soit, Les aventures de Basil et Victoria (3 volumes scénarisés par un Yann alors en toute grande forme).

 

    Au début du 20ème siècle, Eugène, peintre de la bohème de Montmartre, se met à peindre des toiles incongrues. Des éléments de notre quotidien contemporain se mettent à parasiter les décors, ici des avions supersoniques, là des voitures modernes, là encore la pollution d'une industrie qui ravage son environnement,… Au terme d'aventures rocambolesques et comme il se doit menées tambour battant qui avaient vu Eugène et ses amis Paumelle et Héloise successivement se poser en Futurophobes, rencontrer des révolutionnaires d'opérette sud-américains (les ORTEILS, pour Organisacion revolucionar y terriblé por la expansion illimitad de la libertad) et combattre une dangereuse organisation de montmartrois parigophobes, tout ce beau monde mettait le cap en dirigeable droit sur l'Amérique du sud. Ouf !!! Rien que ça !!!

 

    Si l'album n'était pas totalement abouti, il n'en recelait pas moins quelques délectables morceaux de bravoure, parfaitement servis par une Edith au trait peut-être un peu assagi mais toujours aussi efficace.

 

    Que dire de ce second volume sinon qu'il déçoit quelque peu. En effet, on suit un peu mollement les nouvelles péripéties, manquant d'unité et de rythme, qui jonchent le chemin d'Eugène et de sa bande. Echoués en rase campagne, ils cherchent à regagner la Butte et nous offrent au passage une visite guidée un peu particulière d'une Exposition universelle de Paris tout entière dévouée au capitalisme en marche. Seuls un clin d'œil vachard à Monet et une préfiguration du nazisme manquant de subtilité complètent le panorama.

 

    Ce n'est sans doute pas encore cet album qui devrait faire décoller cette série certes inégale mais néanmoins attachante. On espère toutefois que l'aventure va se poursuivre et que les auteurs remettront le couvert pour un troisième album plus inspiré.

 

Fred