BD

Bodart & Vehlmann - Green Manor t.3

Dupuis/coll. expresso - 48p, 9.50€ - 2005

[2.5]

 

 

    Un Lord paralysé qui cherche à se venger de l'amant de sa femme ; un petit bonhomme insignifiant persuadé l'être l'Ange de la Mort ; un médecin passionné rêvant d'examiner le cerveau du grand poète et peintre William Blake : les gentlemen croisés au très select Green Manor Club sont pour le moins inquiétants. Derrière la splendide façade victorienne se cachent en fait un condensé des passions les plus violentes et des pulsions les plus meurtrières.
Cinq nouvelles policières qui sont autant de petits bijoux de mécanique de précision perverse. 

 

    Troisième volet de la série Green Manor, ce Fantaisies meurtrières ne déroge pas à la règle et poursuit dans la même veine que les deux précédents volumes ; à savoir que les deux auteurs nous servent ici quelques histoires courtes bien salées où l’humour noir tien le premier rôle. 7 "short stories" dans lesquelles on découvre d’étranges personnages, assez loufoques et parfois effrayants dans une Angleterre telle que certains grands romanciers britanniques ont su nous la dépeindre au cours de ces derniers siècles.

    Dans un décor "so british" on découvre des histoires drôles, parfois absurdes et étonnantes et suffisamment courtes pour ne pas que l’on s’ennuie ou se perde en cour de route. Et même si certaines sont moins pertinentes ou réussies que d’autres, l’ensemble se révèle tout à fait agréable et offre une lecture plaisante sur le moment. 
Seul point faible, le dessin impersonnel de Bodart qui gâche un peu le plaisir. Mais un graphisme destiné avant tout aux enfants, puisque l’on sait que le premier volume est paru à l’origine dans le magazine Spirou.

 

Benoît Richard

 

Date de parution : mai 2005

 

> Réagir sur le forum BD

 

Plus+