BD

Nylso - Jérôme et le lièvre     

flblb - 100p, 15€ - 2005

 

 

 

    Découvert, pour ma part dans les pages de l'excellente revue Patate douce, Nylso est un auteur vraiment atypique, une sort d’île déserte dans la bande dessinée d’aujourd’hui. Avec son personnage Jérôme d’Alphagraph, il nous entraîne dans un univers singulier, à la fois poétique et philosophique, dans le quel on découvre quelques personnages attachants, évoluant des paysages de nature souvent très beaux.

 

    Jérôme d’Alphagraph est un jeune employé de librairie qui vit dans une jolie roulotte en compagnie de Bourrique, un mule qui est, pour lui, plus qu’un moyen de transport, puisque elle lui sert souvent de conscience. Autour de ces deux personnages on en découvre d’autres, tous aussi énigmatiques les uns que les autres, comme ce lièvre qui fait de courtes apparitions tout au long de l’histoire.

 

    Avec cette troisième partie des aventures de Jérôme d’Alphagraph, Nylso nous entraîne sur des routes indéfinies, dans un monde géographiquement indéterminé, entre une librairie dans laquelle travaille notre personnage et des chemins que l’on imagine bien se situer quelque part en Afrique du Nord. Dans cet épisode, le récit tourne autour de son désir d’écriture et de devenir un écrivain.

De ces personnages, de ces rencontres fortuites, de ses pérégrinations diverses, de ces questionnements et réflexions diverses ressort un récit léger dans lequel on suit le fil parfois décousu de la pensée de Jérôme avec beaucoup de tendresse et des impressions bizarres, comme celle de se retrouver dans un monde à mi-chemin entre l’enfance et la vie adulte.

 

    Le découpage, les cases très petites et très nombreuses, la narration très libre, le trait très fin, le format carré du livre… toutes ces choses-là confèrent à cette BD une saveur toute particulière qui en font un objet de plaisir rare à coté duquel il serait dommage de passer.

 

Benoît Richard

Date de parution : 12/01/2005

 

> Réagir sur le forum BD

 

Plus+

le site de l'éditeur