BD

Pellejero & Lapière - Le tour de valse

Dupuis/coll. aire libre - 74p, 12.95€ - 2004

 

 

 

    En septembre 1946, Vitor Kolonieitsev est arrêté sur dénonciation anonyme et déporté en Sibérie au camp de Taïchet. Il est condamné à dix ans de rééducation par le travail. Il laisse une femme, Kalia, et deux enfants, Serioja et Voulia. Les années passent. Kalia correspond régulièrement avec son mari. Jusqu'au jour où celui-ci lui demande d'arrêter de lui écrire, ses lettres ravivant toute l'ignominie de la situation. Kalia essaie tant bien que mal de survivre, elle qui est considérée comme la femme d'un Zek, un ennemi du peuple.

 

    Dans cette URSS de l’après-guerre dessinée par Pellejero avec des couleurs chaudes à dominante rouge, Lapière tisse une histoire d’amour passionnée entre un être cher emporté par un triste destin et une femme obstinée qui croit en son éternel retour.

Dans cette romance sur fond politico-histrorique, les auteurs - qui se retrouvent pour une deuxième collaboration dans la collection "Aire Libre" après Un peu de fumée bleue... -  présentent une vision sombre de cette époque, avec notamment les arrestations illégitimes pour "admiration de la technologie étrangère" et les horreurs que sont les camps de travail.

Déterminée à connaître la vérité sur son mari, Kalia va mener sa propre enquête. Elle va ainsi tenter de briser le silence des Zeks (prisonniers politiques) qui  n’arrivent pas à parler de ce qu’ils ont vécus dans les camps.

 

    Sans être un des meilleurs albums de cette collection, on trouve malgré tout un certain plaisir à lire cette BD dans laquelle on apprend ce qu’est "le tour de valse" : une pratique instaurée dans les camps de rééducation qui consistait à mélanger les prisonniers hommes et femmes pour des moments de plaisir charnels et éphémères. Un tour de valse qui, sans dévoiler la fin, aura son importance dans le dénouement de cette belle histoire.

 

Benoît Richard                                                            

 

Plus+

Le site Aire libre