BD

Lucie Durbiano - Orage et Désespoir 

Gallimard/coll. bayou - 128p, 15.50€ 

[5.0]

 

 

Voici sans doute le récit le plus réjouissant et le plus surprenant que l’on a pu lire ces derniers temps. Paru dans la nouvelle collection Bayou de chez Gallimard, Orage et Désespoir met en scène deux jeunes sœurs, l’une brune aux cheveux courts, genre garçonne, et l’autre rousse à la chevelure ample et aux yeux bleus. En vacances au bord de la mer, (la côte bretonne sans doute), en compagnie d’un père plut acariâtre, elles retrouvent leurs amis, Pierre et Martin, deux garçons sympathiques, pour un été que tout semble annoncer comme tranquille. Mais voilà, une curieuse rencontre sur la palge puis la découverte de la légende de "l’île aux mortes" vont quelque peu perturber ce séjour.

 

Issue de l’illustration jeunesse, mais également auteur de deux livres aux Requins marteaux (Laurence & bizou), Lucie Durbiano se démarque d’emblée par un dessin aux contours naïfs, mais qui révèle au fil de la lecture une grande subtilité et une vraie poésie. Avec un trait fin et des couleurs vives qui collent parfaitement à ce récit estival et léger, Orage et Désespoir séduit très vite et plonge le lecteur dans une histoire passionnante, quelques part entre Le club des cinq de Enid Blyton, Tintin L’île noire (dont quelques pages font joliment et directement référence) et le cinéma de Jacques Rozier ou Eric Rohmer.

 

Malgré toutes ces références, cette histoire, assez atypique qui fait finalement plus penser aux grand récits feuilletonesques (Gaston Leroux, Maurice Leblanc…) du début du XXème siècle qu’à la bande dessinée actuelle, se lit avec beaucoup de plaisir et nous ramène quelques années en arrière à l’époque ou l’on dévorait tous les titres de la bibliothèque rose puis verte. 

 

Avec ce récit d’aventure romanesque, comme il se doit, plein de mystère, de sentiments, de fraîcheur, de malice, de douceur, d’humour, Lucie Durbiano réussit le pari de faire un livre à la fois destiné aux enfants et aux adultes, sans pourtant jamais léser l’un ou l’autre. Une bien belle réussite à saluer à sa juste valeur.

 

Benoît Richard

 

Date de parution : mars 2006

 

Plus+

la collection bayou