BD

Patate douce N°7 

Editions du Potager moderne - 92p, 15€ - 2005

[4.0]

 

 

    Septième numéro déjà pour la revue Patate douce qui, chaque semestre, dans un style très soigné, propose des histoires courtes de jeunes et moins jeunes auteurs autour de thèmes récurrents que sont l’enfance ou une certaine forme de nostalgie. Habitués de la revue, la plupart des auteurs présents dans ce numéro 7 dévoilent une nouvelle fois toute leur sensibilité et leur personnalité à travers quelques planches réunies en collectif.

 

    Que des têtes connue (ou presque) dans ce nouveau Patate douce puisqu’on retrouve d'abord Sylvie Bessard dans ce qui constitue sans doute les plus belles pages de ce nouveau recueil, à savoir la première partie d’une histoire en 14 pages sur fond de salles obscures. Elle nous parle avec une grande tendresse de sa grand-mère et des souvenirs que lui évoque celle-ci.

Plus loin, on retrouve les styles si particuliers de Nyslo, Charles Dutertre ou encore Jp Peyraud, quelques auteurs qui signent, chacun dans leur genre, de très jolies planches. L’abécédaire, cette fois-ci est confié à Emile Bravo qui ne mâche pas ses mots quand il parle d’une certaine BD d'aujourd'hui. (à lire absolument !)

Côté petits nouveaux, on signalera la présence de Jérome Studer et Fabien Veançon qui apportent tous deux une touche d’humour gentiment absurde et sympathique à la revue.

 

    Mais au-delà de la qualité des histoires proposées par ce collectif d’auteurs à la sensibilité assez proche, on découvre, à chaque numéro, un champ narratif et graphique très large et très varié qui donne à cette revue un réel intérêt et qui permet de constater la régularité et la qualité de certains jeunes auteurs passionnants.

 

Benoît Richard

 

Date de parution : mai 2005

 

> Réagir sur le forum BD

 

Plus+

Patate douce N°5

Patate douce N°6

Interview avec Stéphane Godefroid (Le potager moderne)

www.patate-douce.com