BD

Taiyô Matsumoto - Ping-pong t.1   

Delcourt - 2003

 

 

 

    Taiyô Matsumoto est sans doute le seul auteur japonais contemporain traduit en français dont on puisse comparer la démarche à celle d'auteurs indépendants européens ou américains. Il y a en effet chez lui un refus des canons habituels et une volonté de réappropriation très personnelle des codes en vigueur dans le récit manga, matinée d'influences européennes assumées et parfaitement digérées (Moebius,…).

 

    Malheureusement, et malgré les louables efforts des éditions Tonkam, les précédentes œuvres traduites de Matsumoto n'ont pas trouvé leur public, sans doute trop différentes de la production courante pour les fans de manga et ne parvenant pas à capter l'attention d'un public exigeant mais peu préoccupé de lire des manga. On est dès lors d'autant plus heureux que Delcourt tente à nouveau d'imposer Matsumoto dans le paysage manga francophone.

 

    Pourtant dans Amer béton (3 volumes chez Tonkam), il y avait déjà une fascinante poésie urbaine qui plaçait avec brio un duo d'enfants marginaux, l'un lunaire, l'autre protecteur, dans une ville sale, déglinguée, en proie à l'ultra-violence. Poésie urbaine qui trouvait son accomplissement dans un graphisme d'une liberté et d'une inventivité étonnantes en parfaite symbiose avec le propos.

 

    Avec Ping-pong, paru au Japon en 1996, Matsumoto met en scène un duo d'adolescents, cette fois dans le milieu des compétitions scolaires de ping-pong. Même si Matsumoto respecte certains passages obligés du manga de sport, il n'est pas question ici, comme ça l'est trop souvent, d'une interminable série de plus, qui enchaînerait compétitions et adversaires de plus en plus redoutables dans un culte forcené de l'abnégation et du dépassement de soi. Non, Ping-pong reste avant tout un manga qui met en avant l'humain dans toute sa complexité, tissant entre ses personnages des liens subtils et profondément justes.

 

    Ping-pong, c'est l'histoire de Peko et de Smile. Peko, qui se rêve star du ping-pong sans se rendre compte qu'il manque de talent et Smile, son ami introverti, dont le déni de son immense talent (car lui, il en a à revendre) permet de préserver les illusions de Peko et la coquille dans laquelle la dureté de la vie adolescente japonaise l'a jeté. Plus d'une fois, on pense au magnifique Kids return de Takeshi Kitano.

 

    Autour d'eux gravite une foule de personnages secondaires, qui prendront sans aucun doute plus tard toute leur importance. Parmi eux, la figure de Koizumi, l'entraîneur de ping-pong du lycée, apparaît d'ores et déjà remarquable. En spécialiste de sa discipline, il a bien évidemment remarqué le talent naturel de Smile, ce qui va l'amener à le pousser dans ses retranchements pour qu'il sorte de son indolence et de son refus de la compétition. Il y parviendra grâce à un marché dont les termes sont tels qu'ils contraindront Smile à libérer son esprit combatif et à sortir de sa réserve. Cette transformation, aux conséquences pour l'instant imprévisibles, ne devrait pas manquer de bouleverser l'équilibre fragile qui fonde l'amitié de Peko et de Smile.

 

    En filigrane, c'est aussi le portrait d'une jeunesse japonaise un peu déboussolée et qui ne trouve d'issue à son mal-être que dans le repli que dresse avec beaucoup de finesse Matsumoto. A la fois tristement banal et profondément humain, inscrit dans une réalité quotidienne qui permet difficilement d'associer épanouissement personnel et contraintes de performances, ce portrait touche là où ça coince, là où ça fait mal.

 

    Pour compléter le tout, Ping-pong est la série de la pleine maturité graphique de Matsumoto, d'une virtuosité étourdissante qui achève de faire de ce premier volume d'une série qui en comptera 5 une lecture définitivement indispensable.

 

    Un des grands moments bd de l'année.

 

Fred