BD

JP Peyraud - Premières chaleurs t .4

Casterman/coll. ligne de vie - 2004

 

 

 

     La dernière fois que l’on s’est intéressé à JP Peyraud c’était pour le premier tome de la série Premières chaleurs. Une série en forme de portrait d’une bande d’amis parisiens et trentenaires auxquels il n’arrive rien mais chez qui il se passe toujours quelque chose. Des petits tracas du quotidien aux problèmes existentiels de chacun, Peyraud dresse une agréable caricature d’une certaine société, un peu bobo, mais très gentille.

Avec ce quatrième volet, l’auteur semble arrivé en fin de cycle et ne propose rien de bien neuf, si ce n’est les éternelles « histoires d’a… » de sa bande de copain que l’on commence vraiment à bien connaître… un peu trop peut-être.

 

    Dans Départ sans préavis, Gaby est raide dingue de Tiphaine. Il envisage même d’aller vivre avec elle. Seulement voilà, il ne sait pas comment l’annoncer à Jean-Bath, son vieil ami avec lequel il partage depuis des lustres un appartement. Abie, elle, ne supporte plus d’habiter dans le même immeuble que son ex. Quant à Nini et Globule, ils sont à l’étroit depuis la naissance de leur enfant et cherchent plus grand, etc…

 

    Sans réelle surprise, on retrouve donc cet éternel univers cloisonné (la vie citadine) duquel on a bien envie de s’évader un peu tant les sempiternelles discussions semblent peser quelque peu sur cette Bd. On aimerait tant que Peyraud aère un peu ses personnage et les fasse sortir de ces scénarios qui fonctionnent toujours de la même manière : oppositions amoureuse (homme /femme ou homme/homme).

JP Peyraud a du talent et il l’a prouvé avec des albums comme il pleut (la comédie illustrée) on attend donc avec impatience qu’il laisse un peu de côté Tiphaine, Gaby, Jean-bath et les autres pour nous proposer de nouvelles histoires un peu plus passionnantes.

 

Benoît                                                                

 

http://www.premieres-chaleurs.fr.st