BD

Jean-Claude Denis - Quelques mois à l'Amélie  

Dupuis/coll. Aire libre - 2002

 

 

    Aloys Clark, romancier un peu largué, un peu paumé, qui sort de l’enterrement de son père, n’arrive plus à trouver l’inspiration. Pour tuer l’ennui, il parcourt la France et va dans les facultés pour donner des conférences où il parle de son travail d’écriture.

Un jour, il tombe par hasard sur un livre dans sa bibliothèque, Le Coucou. Intrigué et passionné par la lecture de ce roman dont il ignorait l’existence il décide de marcher sur les traces de ce romancier inconnu en se basant sur le contenu de ce récit autobiographique. Cette quête de l’inconnu va le mener sur la plage de l’Amélie (lieu-dit à proximité de Soulac, station balnéaire du sud-ouest de la France), un coin perdu en face de l’océan, une sorte de bout du monde. Là-bas il va faire la connaissance de la jolie Marianne, une libraire intrigante à laquelle Aloys va très vite s’attacher...

 

    Plus qu’une Bande Dessinée, Quelques moi à l’Amélie est pour ainsi dire un roman dessiné tant la complexité du récit de l’histoire et le travail sur les caractères des personnages semblent développés et paraissent bien supérieurs à ce qu’on peut lire en général.

Sur une trame finalement assez classique et déjà vue bon nombre de fois au cinéma, Jean-claude Denis tisse une intrigue captivante faite de retour en arrière, de tension psychologique et nous dresse le portraits de personnages simples et attachants. Sans en faire trop il nous tiens en haleine durant 72 pages en mariant avec bonheur et avec une certaine finesse, humour, nostalgie et romantisme pour notre plus grand plaisir.

Utilisant le procédé du récit dans le récit en faisant du manuscrit de l’écrivain Aloys Clarke un roman véritable de Jean-claude Denis, le dessinateur joue sur l’aspect autobiographique du récit et laisse planer l’ombre quant à la part de vérité dans cette histoire. Malin est bien vu.

 

    Une nouvelle fois très exigeante, la collection Aire Libre de chez Dupuis ne s’y est pas trompé en publiant ce très bel album d’un dessinateur et scénariste qui n’en finit pas de nous plaire et prouve qu’il est capable de nous étonner encore après les nombreuses aventures de Luc Leroi qui ont fait le succès de Denis à son époque.

 

Benoît