Edmond
Baudoin - Questions de dessin
Editions
de l'An 2 - 2002
Cet album est une compilation de planches parues dans le
magazine d'art pour enfants Dada (éditions Mango).
Chaque
mois, en deux planches, l'auteur du Voyage et d' Eloge
de la poussière s'interroge, à travers l'œuvre
d'un peintre ou à travers un questionnement artistique,
sur ce qui lie indéfectiblement l'art à la vie.
Le
résultat, d'une simplicité et d'une justesse
magistrales, est à lire toutes affaires cessantes par
tous ceux qui ont, selon l'expression consacrée, de 7
à 77 ans.
Gauguin, Picasso, Matisse, Rembrandt, la
calligraphie,… en quelques mots, en quelques dessins, Baudoin
cerne un point majeur de leur style, de leur musique intérieure,
de leur liberté.
Baudoin
fait sienne l'idée de Kandinsky, de la nécessité intérieure
sous-tendant l'œuvre de l'artiste.
Et
le temps de deux planches consacrées à la vie qui
transparaît dans les dessins d'Alberto Giacometti,
on se souvient de ce qu'il en disait, en 1999, dans un
de ses précédents albums, le splendide Piero (éditions
du Seuil).
Piero
est l'album autobiographique dans lequel Baudoin raconte
son enfance et sa jeunesse avec son frère, les racines
de sa passion pour le dessin. Les racines, mais aussi
les doutes et les questionnements sur ce qui fait la
justesse d'un dessin.
Extraits
:
"Nous
avions à ce moment-là entre 11 et 13 ans et j'avais la
vague intuition que j'allais consacrer beaucoup de mon
temps à essayer de comprendre les traits et les
taches." "Toujours les mêmes questions. A
quel moment des traits, des taches, des hachures ne sont
plus de l'herbe, des pierres, un arbre, des branches…
Et pourquoi trop s'appliquer, c'est tuer la vie?"
"Et puis un jour, j'ai vu des dessins de
Giacometti. Il y avait donc un homme qui ne se posait
pas seulement la question de ce que l'œil voit, mais
aussi de ce qu'il y a derrière les yeux. Il devenait évident
que toute une vie ne suffirait pas à comprendre."
Splendide
album que ce Piero, œuvre clé dans le parcours
de Baudoin, porte d'entrée magnifique de son
monde terriblement humain.
Fred
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