BD

Charles Masson - Soupe froide   

Casterman/coll. Ecritures - 2003

 

 
 

    Comme il l'explique dans la postface de son remarquable album, Charles Masson est médecin ORL dans un hôpital. Dans le cadre de sa profession, deux expériences avec des clochards malades l'ont particulièrement marqué. C'est ce qui l'a poussé, dans le cadre d'une fiction inspirée par ces faits divers, à mettre en scène l'errance d'un SDF dans le froid de l'hiver. Mise en scène relavant avant tout d'une tentative de donner une voix, unique et individuelle, à un clochard en détresse. Tentative de le restaurer, sans aucune mièvrerie ou sentimentalité déplacée, dans sa dignité d'être humain.

 

    L'argument du récit est simple. Un SDF s'échappe du centre de convalescence où il était hébergé parce qu'on lui a servi une soupe froide. Il tente alors, pieds nus sous la neige, de regagner l'hôpital où il avait précédemment refuse d'être soigné. Peut-être pourra-t-il là bas enfin recevoir une soupe chaude ?

 

    On le suit dans ses pérégrinations et on le découvre peu à peu à travers un monologue qui se fait plus imprécatoire à mesure que le récit progresse. Histoire banale d'un alcoolique qui a tout perdu et qui s'est transformé en loque humaine, en ombre qui passe sans que plus personne ne la remarque.

 

    La force de l'album réside avant tout dans son graphisme. Un noir et blanc sale, aux traits nerveux qui rendent parfaitement la rudesse, la rugosité du propos. Un graphisme qui écarte avec beaucoup d'à-propos toute tentation de joliesse et qui prend littéralement aux tripes. Les textes, quant à eux, se font l'écho de la vie intérieure du clochard, dominée par le froid, la douleur et les souvenirs qui reviennent à la surface d'une conscience toujours en éveil. Sur ce point l'auteur se fait plus maladroit et le ton sonne parfois de manière forcée, artificielle, ce qui atténue malheureusement l'impact des dessins, dans lesquels l'auteur ne semble pas assez faire confiance pour tenir le récit. C'est ici qu'on ressent le plus la difficulté de se frotter à l'altérité radicale du monde intérieur d'un SDF pour lui donner une voix qui soit crédible. Malgré cette réserve, ce sont pourtant bien la profonde honnêteté de la démarche et l'humilité de l'auteur face à son sujet qui emportent le morceau et font de cet album poignant une véritable réussite.

Fred