Blutch
- Total jazz
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Le
seuil - 64p N&B, 12€ - 2004
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Cette nouvelle Bd signée Blutch est en fait un
recueil d’une cinquantaine de planches quasi-muettes,
autour du jazz, que l’auteur a réalisé pour le
magazine Jazzman entre 2000 et 2003. Véritable
ode à la musique noire, Total jazz revisite
l’histoire de cette musique à grand coups de crayon
(plus ou moins gras) et donne une vision très libre et
très personnelle de ce que peut représenter le jazz
aujourd’hui.
Rassurez-vous, il n’y a pas besoin d’aimer ni de
connaître beaucoup le jazz pour apprécier ce recueil
à la fois varié, étrange et incisif.
Il suffit simplement de se laisser entraîner par le
trait virevoltant et swinguant de Blutch pour découvrir
quelques moments vrais ou imaginaires de ce qu’à pu
être le jazz au cours du 20eme siècle, comment il est
et a été perçu et apprécié. Sous forme de saynètes,
l’auteur raconte des fragments de récits dans
lesquels il donne libre court à son imagination et à
ses souvenirs.
Ainsi Blutch
fait vivre ou revivre sous nos yeux Chet Baker,
Miles Davis, Sun
Ra ou Stan Getz
mais nous parle aussi, de manière plus
ou moins abstraite, de l’esprit qui règne autour de
cette musique, de l’âme du jazz en elle-même.
Hommage
ou clin d’œil à une musique désormais universelle, Total
jazz a quelque chose de totalement réjouissant et
de profond en même temps, car réalisé par un amoureux
du jazz… et ça se sent. Une chouette Bd en tout cas.
Benoît Richard
Parution
: le 24 septembre 2004
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