BD

Robert & Clément - Tout va bien t.1   

Dargaud/coll. Poisson Pilote - 48p, 9.80€ - 2004

 

 

 

    On connaissait Denis Robert journaliste, romancier, essayiste, le voici cette fois, auteur de bande dessinée. En compagnie de Thomas Clément, il nous plonge au cœur de ses obsessions (les affaires politico-financières) pour un premier tome d’une série qui promet tant au niveau de la narration que du dessin.

 

    Yvan Klébert (sorte de double de Denis Robert) journaliste en marge du métier, et un peu à la ramasse il faut bien dire, se voit contacté par Chantal Dinéro, une femme atteinte d’un cancer qui n’attend plus rien de la vie et qui décide de faire des révélations sur le financier véreux et dangereux qu’est son mari. Très intéressé par le monde financier et ses rouages mafieux, délassant sa femme qui le fait cocu, Yvan Klébert se lance dans cette quête de vérité et commence à recueillir la confession de cette étrange femme que son mari a dépouillé de tout. Mais l’affaire s’annonce difficile et notre journaliste doit s’attendre à encaisser les coups.

 

    Avec cette passionnante bande dessinée, on découvre le dessinateur de talent qu’est Thomas Clément. Un jeune auteur de 32 ans (originaire de Moselle tout comme Denis Robert) qui parvient parfaitement à coller au scénario mis en place par Denis Robert avec notamment le personnage de Yvan, homme lunaire, sorte de Philémon dépressif, sans illusion mais combatif et tout à fait réaliste. Un sorte de beautiful looser en somme.

Pour sa Première incursion dans la Bd, Denis Robert, quant à lui, réussit une histoire inspirée de faits réels, plutôt solide et ramassée.  Le récit se fixe sur quelques personnages bien identifiés le tout dans une ambiance de polar pesante et bien plaisante.

 

    On attend évidemment la suite de cette série (qui compte 3 tomes) avec impatience en espérant que le rythme ne se relâche pas au cours des deux prochains épisodes.

 

Benoît Richard

 

Date de parution : 21/01/2005

 

Plus+

www.poissonpilote.com