BD

Giardino - Voyages de rêves 1/2

Casterman - 2004

 

 
 

 

    Album de commande, Voyages de rêve se décompose en quatre nouvelles dessinées. A cheval entre réel et fantastique, ces quatre histoires ont pour point commun de se situer dans des endroits superbes (Grèce, Italie et mer Tyrrhénienne), où la nature, le soleil, la terre sauvage dominent sans pareil mais où des choses étranges se déroulent.

 

    D’abord il y Ubaldo et Rina un couple en vacances, en Grèce. Helléniste, professeur et las de la civilisation, Ubaldo cherche à planter la tente dans un coin isolé. Le voyage conduira le couple d'Italiens jusqu'à l'île de la belle Kirki, où Ubaldo connaîtra un sort peu enviable mais qui finira par le réconcilier avec le monde moderne.
Ensuite, il y a cette histoire d’écrivain célèbre et bizarre qui vit avec une superbe créature dans une maison isolée en toscane et que Carlo décide de rencontrer. Puis il y a Diego, qui décide de vendre son bateau. Et enfin l'histoire de Jozef Blinka et de son voyage à Arrezzo, à la poursuite des fresques fabuleuses de Piero della Francesca…

 

    Derrière ces quelques histoires courtes au caractère exotique et ce titre d’une banalité sans nom se cache, il faut bien le dire, une bande dessinée totalement plate et assez peu intéressante qui met en avant, malheureusement plus la forme plus que le fond.

Difficile donc de sauver quelque chose dans ce recueil de nouvelles tant on constate une faiblesse aussi bien dans le scénario que chez dans le travail sur les personnages. Et c’est vrai qu’on s’ennuie ferme devant ces contes fantastico-exotiques sur papier glacé pour lesquels on a bien du mal a trouver un quelconque intérêt. Mais heureusement, on n’a pas attendu ce nouvel album vraiment trop léger pour reconnaître tout le talent de Vittori Giardino. Un auteur qui nous a régalé par le passé, avec notamment les aventures de Max Friedman et celles de Jonas Fink qui révélaient une réelle prédisposition et un vrai talent pour la Bd à caractère politique et historique.

 

    Oublions donc très vite ces voyages de rêves et replongeons-nous vite dans les albums antérieurs de Giardino pour avoir une image plus juste de ce dessinateur à la « ligne claire » si attachant à bien des égards.

 

Benoît