cinéma

Mean Creek de Jacob Aaron Estes 

 

 

    Dans une cour d’école, quelque part en Oregon, George, garçon obèse emblématique d’une certaine jeunesse américaine, tente vainement de mettre des paniers dans un panneau de basket. Soudain, l’image culbute. La caméra qui filmait (celle de George dont on mesurera plus tard le rapport psychanalytique qu’il entretient avec) vient d’être saisie par Sam, un petit blondinet sur lequel George fond et tabasse sauvagement. Le grand frère de Sam, Rocky, épaulé par son pote Marty, décide de punir George en le conviant à une ballade en barque sur une rivière voisine. D’abord partis pour faire subir un gage humiliant au tortionnaire, Sam et sa petite copine Millie décident d’annuler le traquenard. Mais les conversations dérivent soudain, George se retrouve à l’eau et se noie, projetant les cinq gamins restants devant leur responsabilité et les moyens de l’assumer ou non.

 

    Décidément, l’adolescence en perdition et en manque de repères n’en finit pas d’inspirer – plus ou moins bien – les cinéastes d’outre-Atlantique. Dans ce désir de vengeance savamment ourdi par quelques gamins, on pense bien sûr à Bully de Larry Clark, chantre incontesté des jeunes gens à fort potentiel sexuel et (auto)destructeur. Aaron Estes ne semble pas manifester la même fascination pour ses jeunes héros, d’ailleurs moins chargés en pouvoir de séduction, à l’exception notoire de Scott Mechlowicz (Marty) bien parti pour devenir une future bombe. Il propose aussi une vision moins pessimiste de ces adolescents qu’il présente moins vides et inconsistants que d’autres cinéastes.

En plus, George cherche bien ce qui lui arrive, car, non content de se montrer violent et supérieur, il abreuve ses copains d’injures gratinées, réveillant leur colère endormie et provoquant le drame. Faut-il voir dans ce garçon complexé et mal dans sa peau une image actuelle de l’Amérique, ce qui au passage donnerait une autre dimension au film ? La question peut se poser légitimement : en effet, George obsédé de sécurité (alcool au volant et absence de gilets de sécurité) refuse toutes les différences religieuses ou sexuelles, érigeant son propre cocon protecteur à l’abri de l’autre.

 

    Après l’accident, les gamins, d’abord prostrés dans le silence et séparés physiquement, ont de suite conscience de leur acte, ce qui ne les cantonne pas dans l’irresponsabilité habituelle. Même si au début ils choisissent de dissimuler leur forfait, très vite ils passeront aux aveux. C’est d’ailleurs la limite du film car une fois l’accident provoqué, le réalisateur donne l’impression de ne plus trop savoir vers quoi se diriger et propose en conséquence une sempiternelle version de culpabilité et de regrets.

Ce qui semble par contre plus abouti est le filmage, surtout l’opposition entre la rivière symbole de la nature et du calme et l’agitation croissante et agressive sur la barque. Le bruit et les cris émis par les adolescents contrastent singulièrement avec le silence de l’environnement seulement troublé par le clapotis de l’eau.

Le choix et le jeu des jeunes acteurs pas forcément formatés et plutôt éclectiques contribuent pas mal au plaisir à regarder ce premier film où au final il ne se passe pas grand-chose, intéressant, même si inabouti et connaissant parfois des ruptures de rythme. Mais comme nous sommes encore bien loin des horribles bluettes pour et sur des teen-agers boutonneux et formatés, Main Creek mérite d’être découvert.

 

Patrick Braganti

Américain – 1 h 29 – Sortie le 29 Septembre 2004

Avec Rory Culkin, Trevor Morgan, Ryan Kelley, Scott Mechlowicz

 

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