cinéma

Wassup rockers de Larry Clark

[4.0]

 

 

Adoubé par Gus Van Sant, Larry Clark, photographe émérite, venu sur le tard au cinéma, ne cache pas sa fascination pour le corps et le comportement des adolescents. Jusqu’à présent, il a mis en scène des jeunes gens blancs, plutôt favorisés, et les a utilisés comme vecteurs émoustillants pour dénoncer la déliquescence avancée de son pays. Ainsi les ados vénéneux et terriblement sexy de Clark trompent-ils  leur ennui et leur angoisse face à un avenir incertain et vide, en se réfugiant dans la drogue et l’alcool, pratiquant une sexualité débridée et perverse, commettant parfois un meurtre sans la moindre conscience du mal. On veut bien admettre qu’ils sont tous les victimes d’un système en déréliction, on a aussi le droit de ne pas tous les trouver géniaux ni sympathiques. Ce qui, au passage, n’enlève rien au talent du photographe, se définissant lui-même comme observateur social.

 

Changement d’environnement et de groupe ethnique pour Wassup rockers. Suite à une séance photos pour le magazine français Rebel, le cinéaste fait la connaissance d’un groupe de latinos vivant à South Central, ghetto miséreux de Los Angeles. Ces gamins âgés de 12 à 14 ans sont des mordus de skate, mais ne portent pas la panoplie habituelle du skater : pas de baggy bas des fesses, pas de tee-shirts amples. Ici les jeans sont serrés, les maillots collants, non par souci réel de se démarquer, mais pour des motifs nettement plus prosaïques : issus de familles pauvres, ces gosses traînent les mêmes frusques depuis des années. Forcément, elles commencent à leur coller un peu à la peau.

 

Mais ce n’est pas seulement le look qui diffère ici : ces joyeux latinos, hormis leur hobby de la planche et du punk-rock, sont tout à fait sains et équilibrés : pas de drogue, pas d’alcool, pas de cigarettes et pas de révolte contre la société. Donc plutôt bien dans leur tête, phénomène ö combien surprenant si l’on songe au climat d’insécurité et de violence dans lequel ils vivent et qui empêche tout apprentissage – leur scolarité ne rime pas avec assiduité – et qui oblige à lutter contre la pression à se conformer au modèle dominant, celui du gangsta-rap et de la dégaine hip-hop.

 

En partageant du temps avec eux et en parvenant à les apprivoiser, Larry Clark a eu l’envie de construire un film autour d’eux : dans un premier temps, Wassup rockers se présente comme un documentaire. Mais l’escapade de la petite tribu à Beverly Hills où se trouve un spot qu’elle convoite fait du même coup basculer le film dans la fiction. Les jeunes latinos font en effet tache dans le monde blanc, aseptisé et friqué du quartier huppé de Los Angeles. Ils ont déjà quelques soucis avec un flic que leur présence joueuse et inoffensive semble déranger. Puis lorsqu’ils se rendent chez deux adolescentes blanches rencontrées sur le spot et séduites par les jolies gueules des gamins de banlieue, l’irruption des frères aînés déclenche leur fuite précipitée et une belle pagaille. C’est à la fois drôle et enlevé, mais aussi cruel et féroce. L’opposition de deux univers pourtant proches géographiquement met en relief la débâcle de la société américaine et les symptômes de ses maux. Dans leur cavale à travers les parcs des villas, les ados tombent tour à tour sur une vieille actrice sur le retour, imbibée d’alcool, sur la fête d’un designer homo tentant de récupérer les jolis petits gars et enfin sur un vieux réactionnaire tirant sur tout ce qui bouge. Cette succession d’épisodes cocasses est menée à un rythme d’enfer.

 

En changeant d’univers, en mettant entre parenthèses sa provocation légendaire, en délaissant ses centres d’intérêt coutumiers – ici le sexe, quasiment absent, est abordé de manière plus naturelle -, Larry Clark se renouvelle avec brio et insuffle tendresse et douceur dans Wassup rockers, sans se départir d’une véritable acuité politique.

 

Patrick Braganti

 

Drame américain – 1 h 46 – Sortie le 5 Avril 2006

Avec Jonathan Velasquez, Francisco Pedrasa