cinéma

Aux abois de Philippe Collin 

[3.5]

 

 

    Selon l’adage répandu « La critique est aisée, l’art est difficile », on ne peut que se réjouir que certains critiques de cinéma, et pas des moindres, laissent tomber plumes ou micros pour se mettre derrière une caméra et s’exposer du même coup aux jugements de leurs coreligionnaires. Après Thierry Jousse il y a quelques mois, c’est au tour de Philippe Collin de livrer le fruit de son travail, à la seule différence que ce dernier n’en est pas à son coup d’essai. Mais il s’est écoulé dix années depuis Les Derniers jours d’Emmanuel Kant, évocation personnelle des ultimes moments de la vie du philosophe.

 

    Pour ce nouveau film, Philippe Collin adapte le roman éponyme de Tristan Bernard, auteur humoristique et plutôt boulevardier du début du XXème siècle. Situé dans les années 30, le roman narre la cavale d’un assureur moyen devenu assassin. Le cinéaste a choisi de transposer l’action à la fin des années 50 afin de ne pas être piégé par le poids de la reconstitution. Ici les années 50 sont évoquées par de petites touches comme un tourne-disque, un cabriolet rouge, des téléphones en bakélite noire ou un réveil de voyage, sans oublier les michelines empruntées et les vêtements portés. Des objets que Philippe Collin a un plaisir manifeste à filmer, tout comme ces grands murs de pierre le long desquels déambule l’étrange assureur Paul Duméry.

 

    Aux abois est un film singulier et déroutant parce qu’il refuse toute expression d’une quelconque émotion. Son triste héros qui offre une composition exceptionnelle à Elie Semoun paraît être loin de tout, comme replié dans ses propres pensées et obsédé par son remords. Seule l’hasardeuse rencontre avec Simone – la trop rare Ludmila Mikaël - offre à Paul rebaptisé Rémi pour le coup une trêve amoureuse, un moment de répit avant que la police ne finisse par le rattraper. Le film accompagne Paul en prison et jusqu’à son jugement et c’est sa partie la moins captivante, toujours traitée sur le même ton distancié et ironiquement raffiné. C’est bien l’ œuvre d’un dandy et d’un esprit libre désireux de s’affranchir de tout formatage. Et il y a du plaisir à suivre Paul dans sa cavale du côté de la Normandie, ses plages lumineuses et ses forêts profondes, au hasard de ses rencontres. Simone bien sûr, mais aussi Savournin – l’excellent Jean-Quentin Chatelain – ancien copain d’armée reconverti comme policier. Tout cela est déroutant, absolument pas cartésien et donc totalement jubilatoire.

 

    L’harmonie dégagée par ce petit bijou finement ciselé doit sans doute beaucoup à la collaboration fructueuse et osmotique entre Philippe Collin et Elie Semoun, qui insufflent par leur mise en scène et leur jeu grâce et climat désopilant à un film apparemment froid. Certes déconcertant, mais truffé d’un charme à se laisser prendre.

 

Patrick Braganti

 

Film Français – 1 h 37 – Sortie le 21 Septembre 2005

Avec Elie Semoun, Ludmila Mikaël, Philippe Uchan

 

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