cinéma

Aviator de Martin Scorsese        1/2

 

 

    Il faudrait, pour parler de aviator, évacuer d’emblée la question du personnage officiel Howard Hughes, faire en somme comme Martin Scorsese, peu préoccupé de coller aux canons du biopic, genre (on l’a vu) à haut risque. Car, s’il parvient à donner vie à l’un des plus grands héros de la mythologie du XXème siècle (sa célèbre fin de vie, reclus dans son immense appartement de Las Vegas), c’est en le considérant non de face –comme le ferait par exemple une biographie à l’américaine- mais de biais, en esquissant ainsi le portrait générique d’un homme dans sa plus grande solitude.

 

    Plus que tout autre chose (l’aviation, le cinéma, la richesse), aviator est en effet l’histoire d’un homme seul. Scorsese, tout au long de sa carrière n’a d’ailleurs jamais cessé de travailler dans ce sillon. En creux (Le temps de l’innocence) ou plus frontalement (le Jake La Motta de Raging Bull, le Rupert Pupkin de La valse des pantins), ses films n’ont de cesse de traquer sous différents masques l’impossible communion au monde d’individus littéralement hors de leur temps. Des personnalités d’handicapés sociaux, incompris de leurs entourages, ce qui -selon le réalisateur- va de pair avec l’audace (au sens large) dont ils font preuve. Mieux : s’ils ont l’audace et l’ingéniosité d’inventer de nouvelles formes dans leurs genres respectifs (la boxe pour La Motta ou la comédie pour Pupkin), c’est précisément du fait même de (ou grâce à) leur impossible convergence au monde.

 

    On comprend donc mieux ce qui l’a poussé à investir son énergie dans ce film de commande (il faut le rappeler). Et très vite, on retrouve à l’écran le style virtuose qui fait sa marque : longs plans-séquences, inventivité renouvelée (avec une utilisation pour une fois pertinente de la technologie numérique), enchaînements parfaits ; bref, une jubilation de plaisir envahit le spectateur, qui assiste en direct à un spectacle enlevé, vif, généreux, souvent drôle et plastiquement très beau. Léonardo Di Caprio surprend ; on craignait ses épaules (éternellement ?) juvéniles incapable de (sup)porter un rôle si lourd : il n’en est rien. En prenant du coffre, la star désormais trentenaire offre à son jeu une finesse fort à-propos. Et si le film est une réussite, il le lui doit en partie.

Le reste du casting remplit son rôle de figuration/faire-valoir, et peu importe les dissemblances physiques entre Cate Blanchett et Katharine Hepburn ou, plus flagrantes, Kate Beckinsale et Ava Gardner.

 

    Car ce qui compte ici pour Scorsese, c’est de tracer le portrait d’un grand malade. Howard Hughes souffrait (est-ce le mot qui convient tant sa maladie eut de créatives conséquences ?) d’une névrose obsessionnelle se traduisant (entre autres) par une phobie des microbes, entraînant des lavements répétés, des mains notamment. Mais sa névrose dépassait ce seul cadre spectaculaire des rituels hygiéniques et trouvait, dans l’immense fortune de Hughes, un terreau favorable à son développement. Jamais, tout au long du film, Hughes ne cherche à limiter sa soif vitale d’avancée, de perfectionnisme névrotique. Ainsi, il fait reconstruire ses prototypes d’avions jusqu’à en obtenir des corps aussi lisses que ceux des femmes ; il tourne, visionne, retourne, monte et remonte des centaines d’heures de son film Hell’s Angels pour obtenir ce qu’il cherche (et ne trouvera, par définition, jamais) ; il place ses maîtresses sur écoute systématique ; il hypothèque, enfin, ses entreprises afin de dégager les financements nécessaires à sa ‘folie des grandeurs’. Cette façon de dépenser sans compter est d’ailleurs l’un des symptômes en soi (peut-être le plus flagrant) de son esprit obsessionnel (sur les causes de la maladie de Hughes, difficile de suivre Scorsese. Il n’est pas nécessaire d’avoir étudié Freud en profondeur pour savoir en effet qu’une névrose obsessionnelle ne se réduit pas à un simple souvenir d’enfance dont l’image peut subrepticement revenir. Les chemins noueux de l’inconscient n’autorisent malheureusement pas de tels raccourcis).

 

    La mis en scène de Scorsese, toute en maestria au début, évolue au fil du film, laissant progressivement place à une lenteur de circonstance. Plus Hughes s’enfonce dans ses rituels (jusqu’à cette scène où il reste cloîtré plusieurs jours dans sa salle de projection), plus le récit s’enlise dans des considérations moins passionnantes (affaires d’entreprises/comparution devant une commission parlementaire). Tout se passe comme si, à la traditionnelle démonstration biographique (donc sociale et historique), Scorsese préférait la solitude silencieuse (seulement brisée par les incantations malades de Hughes) d’un homme rongé de l’intérieur, héros shakespearien définitivement perdu –le dernier plan est magnifique- dans sa nuit des temps.

 

Christophe Malléjac

 

Film américain – 2h45 – Sortie 26 Janvier 2005

Avec Leonardo DiCaprio, Cate Blanchett, John C. Reilly

 

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