cinéma

In this world de Michael Winterbottom

 

 

    Sentiment partagé à la vue de In this world, dernier opus en date du réalisateur britannique Michael Winterbottom, qui a lui même pas mal diversifié sa production. Celle-ci s’échelonne des fictions romanesques comme Jude ou Rédemption à des films à la limite du documentaire ancrés dans la société ou l’actualité, comme Welcome to Sarajevo. Pas de doute possible : In this world fait bien partie de la seconde catégorie.

 

    Le film s’attache à nous raconter l’exil de deux cousins réfugiés afghans à Peshawar au Pakistan, résolus à braver par terre et par mer tous les dangers pour atteindre un eldorado londonien tant espéré. Nous suivons toutes les galères du jeune Jamal (Jamal Udin Torabi) et de son cousin aîné Enayatullah, son nom d’acteur, qui traversent ainsi le Pakistan, l’Iran et la Turquie avant de rejoindre Trieste par bateau, puis Sangatte et enfin Londres….

Le projet est évidemment louable, empreint d’un humanisme indubitable ; ce qui rend la critique mal aisée. Le mieux est encore de la situer sur deux niveaux : le film en tant qu’ œuvre et le film en tant que message politique. En fait, parler de la forme et du fond.

 

    La forme n’est guère convaincante ni aboutie car elle oscille fréquemment entre le franc documentaire et la fiction. Or ce film est avant tout une fiction et entretient dès lors une équivoque pernicieuse pour le spectateur un rien crédule. Cependant, ce n’est pas le plus gênant, me semble t-il, puisque ces exils mis en scène ou non sont une réalité. Si l’aspect très esthétisant du film, très décrié par la critique professionnelle, ne me pose pas de problèmes particuliers – nous sommes après tout dans des régions magnifiques -, c’est le montage rapide et saccadé qui ne m’a pas permis un attachement durable aux deux protagonistes. Bien sûr, il y a là urgence et danger permanents, mais limiter à 90 minutes une traversée de plusieurs milliers de kilomètres sur une durée globale de huit mois est forcément réducteur.

 

    Le film à sa manière dresse aussi un état du monde actuel et le sujet est ô combien vaste. Reproche rarement adressé à un film, je suis persuadé que In this world aurait gagné en intensité s’il avait été plus long. Il n’en reste pas moins que Michael Winterbottom filme très bien les villes et les dizaines de visages d’enfants et d’adultes qui sillonnent In this world. Dommage que quelques moments lourdement soulignés, tels des ralentis ou des images prises à la caméra infra-rouge, impriment au film un aspect trop léché, trop travaillé !!!

 

    Pour ce qui concerne le fond, il va de soi que le jugement sera beaucoup plus clément, car il ne peut échapper à personne l’ampleur de cette tragédie vécue par des centaines de milliers d’afghans prêts à tout pour quitter l’horreur quotidienne. Le changement de civilisation qui pointe au fur et à mesure que les deux cousins se rapprochent de l’Europe occidentale, dont Istanbul semble être le point de basculement, est à ce propos totalement édifiant. Les dernières images qui opposent Jamal solitaire en pleine prière dans une mosquée londonienne au reste de la famille croupissant dans un camp de réfugiés pakistanais, où malgré tout les enfants jouent et rient, clôturent le film par un immense point d’interrogation. Doublement marqué lorsqu’on apprend que Jamal devra quitter l’Angleterre la veille de ses dix-huit ans…..

 

    Après avoir passé les deux heures suivant la projection à débattre chaudement avec deux amis, dont un toubib qui a déjà pas mal traîné sa carcasse de par le vaste monde sous-développé et meurtri, je me suis dit qu’au moins In this world suscitait l’échange. Et ce n’est pas le moindre de ses intérêts que de nous bousculer un peu dans nos existences de nantis et d’ élargir notre regard sur un autre pan de l’actualité, trop souvent réduit à des problèmes de quota d’immigration. Le courage, l’abnégation et la volonté de ces deux garçons, à l’image de tant d’autres, sont à saluer bien bas. Michael Winterbottom leur a en tout cas rendu cet hommage avec parfois de la maladresse et de l’artifice, mais jamais sans cœur ni compassion.

 

Patrick