cinéma

Pas sur la bouche de Alain Resnais

 

 

    Un film rafraîchissant par son côté désuet, et qui fonctionne assez bien, même si ce n’est qu’un film mineur dans l’œuvre du grand Alain Resnais, décidément de plus en plus jeune avec l’âge…

 

    Des décors « art-déco » magnifiques, quelques tenues élégantes qui siéent particulièrement bien à mesdemoiselles Tautou et Azéma, une histoire propice aux quiproquos et qui sert de prétexte pour ressusciter une opérette guillerette de sous la naphtaline, et surtout, surtout, une bonne humeur qui se dégage de tout ça très contagieuse : voilà ainsi un petit film jubilatoire qui nous fait passer un très bon moment !


    Certes, certains chantent bien évidemment mieux que d’autres… (n’est pas Lambert Wilson qui veut), et certains extraits sont plus pimpants et toniques que d’autres également… (mention spéciale à « Quai Malaquais » !), reste qu’au fond, on s’en fout ! D’autant que la mise en scène n’est pas si académique qu’on pourrait le penser, avec des mouvements de caméra virtuoses rentrant parfaitement en résonance avec la musique ! L’essentiel étant bien de passer 2 heures pétillantes, avec une fin en apothéose qui dérape dans la folie douce, et nous donnerait presque envie de louer une garçonnière kitschissime et de mauvais goût comme celle du film, rien que pour rencontrer une madame Dariette adepte des trous de serrures et surtout bidonnante comme le Cowl !

 

    Avec des acteurs qui semblent s’en être donnés à cœur joie et dont la bonne humeur et l’espièglerie sont communicatives (dont une Isabelle Nanty, drôlissime, qu’on apprécie de plus en plus au rayon de la comédie tendre…), vous faites le plein de vitamines et vous ressortez de la salle léger, léger ! Si ça vous permet de traverser l’hiver avec allégresse et surtout sans une grippe, ma foi…

 

Cathie