cinéma

La Science des rêves de Michel Gondry

[2.0]

 

 

La mécanique des rêves obéit à deux principes : le psychanalytique mis en lumière par ce cher Sigmund et le scientifique – cycles du sommeil, activité cérébrale durant la période d’endormissement. S’il paraît bien difficile de dissocier les deux, c’est à coup sûr au second aspect que s’intéresse davantage le réalisateur de Eternal sunshine of the spotless mind à travers une histoire on ne peut plus simple : après la mort de son père, Stéphane Miroux quitte Mexico pour regagner Paris où il emménage dans l’appartement de sa mère. Il y fait la connaissance de sa voisine Stéphanie dont il tombe amoureux et occupe un emploi de graphiste dans un atelier irréel, fabricant de calendriers publicitaires.

Le jeune homme à qui Gael Garcia Bernal prête son charme adolescent et lunaire développe un univers personnel très étrange, se réfugiant souvent dans un sommeil peuplé de rêves étranges dans lesquels il revisite et réarrange son quotidien tristounet. Après tout, cela n’a rien d’extraordinaire puisque l’idée de sublimation et de recomposition est à la base du monde onirique où certains éléments de la réalité (objets, bruits, odeurs) parfaitement tangibles servent de déclencheurs. Sans doute le fragile Stéphane marqué par la disparition de son père – ce qui transparaît dans ses peintures représentant toutes les catastrophes possibles et imaginables – manifeste t-il une propension plus élevée que la moyenne à se réfugier dans l’état protecteur et illimité des rêves dont il essaie par ailleurs de démonter le processus (la partie la plus nébuleuse du film).

 

La principale difficulté à laquelle se confronte un tel projet est la transposition à l’écran des chimères du héros, avec comme corollaire la ligne de marquage entre les deux mondes, le réel et l’imaginaire. En ce qui concerne la représentation visuelle, force est de constater que Michel Gondry n’invente pas grand-chose, ne renouvelant en rien les dispositifs qu’il a déjà mis en place et éprouvés dans ses clips et son précédent film. L’accumulation de petites figurines, d’objets en carton qui font de suite penser à des jouets prouve l’inclination du cinéaste pour le monde de l’enfance, et partant, sa difficulté à en sortir. Stéphane et Stéphanie aux prénoms jumeaux sont aussi reliés par leur imaginaire et leur incapacité à reconnaître l’amour de l’autre. A cet égard, La Science des rêves est d’abord une comédie sentimentale fraîche portée par l’interprétation du couple Bernal-Gainsbourg, qui utilise les rêves comme exutoires des atermoiements de chacun. La frontière entre les deux mondes est de plus en plus ténue, mêlant le songe éveillé à la réalité rêvassée sans que le spectateur parvienne toujours à la distinguer. Esprits rationnels, prière de s’abstenir et laissez vous porter par ce film en roue libre, qui semble se construire devant nous, prendre mille détours pour un but connu d’avance.

 

On peut néanmoins penser que Michel Gondry épuise ses dispositifs rapidement et ne parvienne pas à tenir sur la longueur. Fortement autobiographique, La Science des rêves marque également le retour du réalisateur sur le territoire français : Paris, le XVIIIe arrondissement (ses propres racines) qu’il appuie par un casting ciselé, se révélant du coup excellent directeur d’acteurs – même si Alain Chabat ne se tient guère éloigné d’une prestation digne d’un sketch des Nuls.

Au final, le film offre certes un bon moment léger et vaporeux, mais les rêves ont aussi cette caractéristique paradoxale : aussi merveilleux, aussi troublants soient-ils, on les oublie avec l’arrivée du jour et le retour à la (dure) réalité. Ce qui risque  bien d’être aussi le sort de La Science des rêves

 

Patrick Braganti

 

Comédie sentimentale française – 1 H 45 – Sortie le 16 Août 2006

Avec Gael Garcia Bernal, Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat, Miou-Miou

 

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