cinéma

Vivre me tue  de Jean-Pierre Sinapi  

 

 

    En 2000, Nationale 7 nous contait les péripéties de René, myopathe acariâtre de 50 ans décidé à faire l’amour avant que son état n’empire et nous révélait par la même occasion Jean Pierre Sinapi, réalisateur au regard sensible et pudique.

Trois ans plus tard, ce fils d’ouvriers lorrains, devenu ingénieur électronicien puis scénariste pour la télévision adapte à l’écran le livre homonyme et coup de poing de Paul Smail.

 

    Le film raconte l’histoire de Paul, jeune homme d’origine marocaine, brillamment diplômé – DEA de littérature sur son livre favori Moby Dick – mais livreur de pizza et veilleur de nuit dans un hôtel de passe  et de Daniel, son jeune frère moins doué, totalement fasciné par le monde des body-builders pour lequel il transforme et violente son corps et il renonce à sa vie à Barbès préférant un exil allemand illusoire et tragique. De son côté, Paul rencontre Myriam jeune étudiante en lettres mais cet amour n’aboutira pas tant le mal être de ce garçon, qui peine à trouver sa place, est grand et l’empêche de s’engager durablement.

 

    Il faut ici rendre hommage aux trois comédiens formidables qui composent le trio. Sami Bouajila (Paul) est en train de devenir un acteur de tout premier ordre, au jeu tout en nuances. Il émane de lui beaucoup de force et de fragilités secrètes, enfouies. Déjà présent dans une vingtaine de longs métrages, nous pourrons le voir prochainement dans le prochain film de Arnaud Desplechin. Jalil Lespert (Daniel) révélé par Ressources humaines transcende son rôle pour lequel il a suivi pendant neuf mois un entraînement de musculation intensive. Cassé, prêt à tout pour tenter d’épater son frère aîné, jusqu’au boutiste, on le sent ici investi totalement. Enfin, Sylvie Testud (Myriam) confirme film après film son talent et sa capacité à changer de physionomie en deux secondes.

Un beau trio d’acteurs donc qui rend ce film intense et émouvant, construit sous forme de retours en arrière, pas toujours très clairs, mais qui fournissent au fur et à mesure des clefs au spectateur.

 

    Même s’il s’inscrit dans la réalité sociale ( difficultés d’insertion pour les personnes d’origine maghrébine), le véritable sujet de Vivre me tue est la recherche âpre et douloureuse d’un homme meurtri à trouver sa place dans la société.

Comme par hasard, ce film a eu pour moi un double écho : d’abord celui du livre de Yasmina Khadra dont je vous parle ce mois-ci, ensuite celui du dernier film de Patrice Chéreau vu dernièrement sur Arte (en attendant sa sortie en Septembre) Son frère, qui met en scène aussi une histoire fraternelle, plus tragique et plus noire encore.

 

    Adaptation réussie et personnelle d’un roman pas facile, Vivre me tue, bonne surprise de ce mois de Juin, est un film émouvant et intense, servi par un jeu en tous points remarquables.

 

Patrick