Massive
Attack – 100th window
Delabel
- 2003
Sans même avoir écouté l’album on savait
qu’il serait bien difficile à 3D (Robert
Del Naja), désormais seul aux commandes de Massive
Attack, de faire mieux que le remarquable Mezzanine
sorti en 1998 tant cet album constitua à l’époque un
mini cataclysme dans la musique électronique de part la
qualité de sa production et de l’inventivité qui en
ressortait, remarque également valable pour les précédents
albums de Massive Attack.
Alors ? Album raté, en demi-teinte
ou réussi ? Sans trop hésiter, on pourra aisément
admettre que ce 100th window est un album réussi,
solide et passionnant ; et même s’il ne
constitue pas quelque chose de novateur dans la musique
électronique moderne il reste néanmoins un album séduisant
qui sort du lot commun des productions électroniques
actuelles.
Tout d’abord premier constat : on
ne notera aucune révolution de son dans la musique de Massive
Attack. Malgré les défections au sein du staff, le
son qui a fait la renommée du groupe, est toujours là :
sombre, lourd et puissant. Même si on note quelques
changements par-ci, par-là, les bases sont bien présentes.
Tout d’abord il y a ce dub entêtant et ténébreux
qui a fait la force des 2 précédents albums et qui
se voit ici reconduit dans ses fonctions.
Les vocals, partagés ici entre 3D lui-même (sur Future
Proof, Butterfly Caught,
Antistar,
et avec Damon Albarn sur Small Time Shot Away) et quelques invités de renom : l’habitué de la maison Horace
Andy
(sur Everywhen et Name Taken), et Sinead
O'Connor (sur What Your Soul Sings, Special
cases, A Prayer For England) rythment
l’album en empruntant des sentiers communs faits d’échos
et de reverb en tout genre.
Reprenant la même recette que sur Mezzanine :
basses lourdes, nappes de synthé glaciales, boucles aux
harmonies ténébreuses et voix éthérées, 3D
fait dans la continuité et parsème ses ambiances glacées
de quelques volutes de musique orientale comme sur le
superbe Butterfly Caught ou encore sur Antistar
remarquable morceau clôturant l’album.
Quant
à la nouvelle venue, Sinead O'Connor elle s’en
sort moyennement, se retrouvant sur les titres les moins
intéressants de 100th
window, disons les plus communs. Si l'on imagine la voix
autrement plus charmeuse de Liz Fraser sur What Your Soul Sings on se rend compte d’une
part, qu’il pourrait, sans aucun problème, figurer
dans le track-listing de Mezzanine et d’autre
part qu’il n’apporte finalement rien de plus à
musique de Massive Attack. Quant à Special
cases morceau assez banal et A Prayer For
England qu’on croirait sorti de Blue line
ils constituent également la partie mineure de
l’album.
Bien que,
pour la première fois, Massive Attack n’ait
pas sorti un album majeur avec 100th window, il
n’en reste pas moins que la musique de ce groupe (si
on peut encore l’appeler ainsi) reste passionnante et
remplie de tourments profonds.
Seul
maître à bord de Massive Attack,
3D,
se conduit en véritable chef de fil d’une pensée
pacifiste et anti-mondialisation de plus en plus rare
dans un milieu musical devenue quasiment apolitique et
peu concerné par les événements politiques et sociaux
de notre époque.
Benoît
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