musique

Die Welttraumforscher - 21 Weltraum-Standards    

Staubgold/la baleine - 2005

 

 

 

    Staubgold a décidé d’investir le territoire de la pop. Mais pas n’importe comment et pas à n’importe quel prix. C’est donc par l’entremise de Die Welttraumforscher, une formation zurichoise vieille de 25 ans que le toujours très pointu label allemand a décidé de faire son intrusion dans ce format musical, si l’on peut dire.  Car ce n’est pas de pop au sens où on l’entendre habituellement qu’il faut parler de Die Welttraumforscher, mais d’une pop mutante et bricolée qui méritait bien qu’on s’y intéresse quelque peu.

 

    Ainsi on découvre une compilation d’une vingtaine de titres, tous composés entre 1981 et 2004, histoire de faire connaissance avec une singulière formation helvétique chantant en allemand. Le but de cette compilation n’est pas de faire un bilan sur ces 25 dernières années ou de proposer une rétrospective exhaustive de la carrière de ce groupe mais bien de faire connaître Die Welttraumforscher au grand public, par l’intermédiaire de ses titres les plus accessibles.

 

    Et quelle découverte ! Cette double et excellente compilation nous offre l’opportunité de faire connaissance avec ce groupe quasiment inconnu en France mais qui nous dévoile un petit pan de l’histoire de la musique pop allemande. Loin d’être anecdotique, cette formation nous présente des pop-songs lo-fi minimalistes et légères, très faciles et très agréables à écouter qui nous rappellent parfois certains titres d’Anne Laplantine.

 

    Composé en deux parties, 21 Weltraum-Standards présente sur un second cd, des titres remixés par des gens comme Barbara Morgenstern, Mouse on mars ou Félix Kubin.

Très agréable surprise donc que cette découverte pour un groupe qui nous aidera peut-être à comprendre un peu mieux les influences de certaines formations allemande actuelle telles que Tarwater par exemple.

 

Benoît Richard

 

Date de sortie : 28 février 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.staubgold.de