musique

v/a - 4 women no cry vol.2

Monika enterprise/La baleine

[3.5]

 

 

Un an après le premier volet 4 women no cry, le label berlinois Monika enterprise remet le couvert avec 4 nouvelles figures musicales féminines, chacune ayant un ou deux pieds dans l’électronique, et disposant de quelques 16 minutes pour s’exprimer comme bon lui semble.

 

Dorit Chrysler, autrichienne exilée à New York, complètement dévouée à la cause de cet étrange instrument qu’est le Theremin, ouvre cette compil de fort belle manière, avec une pop-song douce et  ralentie, pleine de la-la-la nostalgiques, de désuétude et de sonorités synthétiques datées. Des sonorités qui réapparaissent dans les compos suivantes, prenant souvent des allures de BO de vieux films de science-fiction.

 

Mico, comme l’indique son nom (Mieko Shimizu), est japonaise, mais expatriée à Londres. Déjà croisée chez Coldcut ou sur l’album Tesri de Robert Lippok et Barbara Morgenstern, la demoiselle modernise quelque peu le propos et les sonorités, que ce soit via une minimal-techno aux vocaux hachés et à la mécanique anguleuse (Signal found), ou un trip-hop langoureux aussi sucré que le chant (After rain).

 

La berlinoise Monotekktoni se montre la plus énergique, la plus abrasive avec des sonorités un peu crades (Hands up), la plus culotée, en emmenant des boucles de vibraphone Reichiennes bondir sur un dancefloor orageux (Operation), sans pour autant manquer de douceur et de romantisme (Pappeln, son piano et sa voix cotonneuse).

 

Pour clore le chapitre, place à la moins assise de ces dames, Iris, barcelonaise que l’on est tenté de présenter de manière simpliste comme le penchant hispanique d’Emilie Simon, ou comme une version édulcorée de Björk, et qui propose des titres chantés très suaves, élégamment habillés, parcourus de gimmicks électronica. Un point final agréable et détendu, quoique un poil plus convenu, à ce disque globe-trotter.

 

Sébastien Radiguet

 

Tracklist :

Dorit Chrysler (New York)

Spring breeze

Satellite

Chlorophyll

My sweet chimera

Animoso

 

Mico (Londres)

Signal found

After rain

Fruit tree

 

Monotekktoni (Berlin)

Operation

Hands up

No cry

Pappeln

 

Iris (Barcelone)

Already ready

A bath

Rolling down

Song for a past

 

Durée : 64’56

Sortie : 20 octobre 2006

 

Liens

Monika enterprise

Dorit Chrysler

Monotekktoni

Iris MySpace

Mico

 

mp3

Dorit Chrysler : Spring breeze