Diabologum :
#3 (Lithium
1996)
Un
choc… c’est un disque qui s’impose avec
violence et évidence. Il transpire une tension énorme
entre les textes d’Arnaud Michniak et ceux de
Michel Cloup, la cohérence d’ensemble de
l’album tient à un fil tendu que chacun tire de
son coté, comme pour voir jusque ou il peut
aller…C’est aussi le seul disque que je
connais qui parle du Politique de façon vraiment
introspective… Magnifique. Mon disque préféré
avec celui qui suit.
Dominique
A : Remué
(Lithium
1998)
Comme
#3, Remué est un
choc…Et une nouvelle preuve que le label lithium
a abrité, a mon avis, le seul mouvement musical
vraiment innovant en France ces 20 dernières années.
J’avais 16 ans quand j’ai écouté pour la
première fois ce disque…il a vraiment bousillé
toute ma façon d’aborder la musique et complètement
bouleversé mon adolescence. Remué
est un disque infiniment triste et terriblement résigné…Je
crois que ce qui le différencie de tous les
autres disques « remués », c’est
qu’il prend justement la tristesse et la colère
comme objet…Il affiche, scrute continuellement
la complaisance qui accompagne la tristesse
(Encore est sans doute la chanson la
plus explicite à ce sujet : jetez moi
dehors avec ces yeux là)… Le chanteur est
triste mais il voit tout le masochisme qui réside
dans le fait d’afficher cette tristesse en
chanson…il méprise sa vieille tête qui le
pousse à s’étaler, sa vieille tête qui
surestime ses jugements… Il n’y a aucune porte
de sortie car c’est précisément ce qui permet
de se soulager (chanter sa tristesse) qui est méprisable
et replonge dans la colère.
Godspeed
you black emperor : lift
your skinny fist like antennas to heaven. (Constellation
2000)
Sans
conteste le meilleur album de Godspeed… Il y a
une puissance dramatique dans ce 3ème
album qu’on ne retrouve pas dans les
autres…c’est un disque très aéré, très cinématographique
aussi mais qui sait aussi succomber à l’énergie.
Il m’impressionne à chaque écoute.
Sigur
Ros : () (Fatcat 2002)
Sigur
Ros est sans doute le groupe que j’aime
aujourd’hui d’une affection vraiment naïve et
irréfléchie… Je trouve ce groupe touchant et
très généreux…la démarche de () (le fait de
chanter dans une langue inventée, dans un yaourt
revisité, le fait de ne pas donner de titre aux
morceaux) est vraiment naïve, d’apparence très
spontanée. Musicalement, () puise dans des
conventions issues de registres très différents,
allant de la musique sacrée au métal en passant
par le post rock…cette juxtaposition fait de la
musique de sigur ros quelque chose de très étrange,
de très mystérieux…
Depeche
mode : Violator
(Mute records 1990)
Pour
moi, Violator met un terme définitif aux années 80… Après Black
celebration et Music
for the masses, DM arrive à son apogée… Violator,
c’est un peu le disque que tout le monde rêvait
de faire dans les années 80 (y compris DM): un véritable
usine à tubes, une musique immédiate et
populaire mais qui triomphe des petits travers de
la décennie… Les textes sonnent justes, sans
grandiloquence, la production de Flood est
beaucoup plus sobre que sur les albums précédents.
Et puis Enjoy
the silence, je ne connais personne qui reste
insensible à la mélodie de cette chanson. Une
merveille.
|