musique

5 + 5 = ...Matt Elliott

5 disques du moment + 5 disques pour toujours

21 octobre 2005

 

 

Musicien d'abord sous le nom Third eye Foundation, puis sous son propre nom, Matt elliott, a conquis un public admiratif  avec des albums uniques, sombres, envoûtants et très personnels... 

 

 > 5 disques du moment


Tom Waits - Real gone
(Epitaph – 2004)
"Je sais, c'est encore Tom Waits, mais pour être honnête, je pourrais ne remplir cette rubrique qu'avec des disques de Tom puisque c'est tout ce que j'écoute en ce moment. Cela prouve simplement qu'après une vingtaine d'albums, il est toujours possible de faire de mieux en mieux..."

Jacques Brel - CD Compilation + Coffret 3DVD
(barclay, 2003)
"Quel type ! Personne, nulle part, ne lui est comparable. Très en avance sur son temps notamment dans l'attitude : ses concerts étaient tout bonnement exceptionnels ! Pour moi, bien plus important que les foutus Beatles !"

Léo ferré - Metamec 
(La Mémoire et la Mer, 2000)
"J'ai tenté d'apprendre le français à l'aide de ce disque, non sans mal, et en vain...Mais qu'importe, car le fait est que tu n'as pas besoin de comprendre le français pour comprendre sa musique. Sa voix à elle seule est capable de me faire pleurer. Pourquoi donc n'y a-t-il rien de pareil et d'aussi bon de nos jours ? Ses chansons t'accaparent, 20 minutes peuvent s'écouler sans que tu ne t'e rendes compte et tu refais surface avec des larmes sur le visage. Un grand bonhomme !"

v/a - Balkan blues
(The network/Topic - 1999) 
"Une superbe compilation de musique folk en provenance des Balkans, de la Grèce à la Roumanie, en passant par la Bulgarie... Si tu aimes la musique de laquelle se dégage de l'émotion, il est bon d'aller jeter un oeil dans ce type de vieille musique folk. Même si tu ne comprends rien à leur charabia, tu es capable de ressentir ce qui émane de leurs chansons. C'est une musique magnifique qui a évolué sur des milliers d'années, et à mon avis, il est difficile de trouver quelque chose qui rivalise avec ça qualitativement parlant (notamment en Occident).


Goldmund Dj set
(2005)

J'essaie de réfléchir aux disques qui traînent près de ma platine (autres que ceux de Tom Waits)...et je vais jouer au con en citant le DJ set de Goldmund à Berlin où ils ont joué la bande-son idéale pour accompagner un trip, et parfois, il me semble que la musique devrait concerner une expérience en général. "Tripper" dans un asile de fous avec ces DJs dingues qui te balancent une telle musique que tu réalises à peine que ça te triture l'esprit (de la meilleure façon qui soit). Pas moyen de passer un meilleur week-end autrement qu'avec ces cinglés."

 

 

 

 > 5 disques pour toujours

 

"Mes 5 albums préférés de tous les temps (pour aujourd’hui, parce que demain est un autre jour et qu’une bonne centaine de disques pourraient figurer sur cette liste)"

 

Tom Waits - The black rider (Island records – 1993)
Une espèce de musique trafiquée qui met bien en évidence tout le talent de Tom Waits. De l’opéra carnavalesque à la scie musicale attristante, cet album est, comme la plupart de ses albums, vraiment magnifique.

Tim Buckley - Blue afternoon
(Straight, 1969)
"Magnifique, triste, de superbes sonorités de guitares et une très belle production."

My Bloody Valentine - Loveless ou Isn’t anything
(Creation, 1991/1988)
"Entre les deux, je ne parviens pas à trancher. Cela fait un peu cliché de citer MBV mais voilà 20 ans que je les ai découverts, et je les écoute toujours, inlassablement."

Tuxedomoon - The Ghost sonata
(Crepuscule, 1991)
"Un album terrible, avec beaucoup de cordes, de bons arrangements, sombre, mélancolique, cinématique. Un album simplement beau de la première à la dernière note."

D’Angelo – Voodoo
(Virgin, 2000)
"Superbement produit, probablement la plus spirituelle des musiques qu’il m’ait été donnée d’entendre. Cinq années de labeur : chaque claquement de doigt, chaque coup de caisse claire est à sa place, et tout sonne comme il doit sonner."

 

 

Plus+

www.thirdeyefoundation.com

The mess we made

Drinking songs