musique

Damien Rice - 9

Heffa/14th Floor Records/warner

[4.5]

 

 

Autant le dire tout de suite, l’auteur de ces lignes n’a peut-être était jamais aussi touché et ému par un disque que O, le premier album de Damien Rice. La nouvelle de la sortie du second opus (enfin ! serait-on tenté de dire, la maison de disque ayant retardé à de nombreuses reprises sa sortie pour cause de succès tardif du premier, lancé avec le film Closer) de l’Irlandais a donc, tout légitimement, mis tous les sens en émoi de votre serviteur. Préparé qu’il était aux larmes au bord des yeux, à la boule au ventre, à la chaire de poule.

 

Car il faut le dire et le redire : O est un des (le ?) plus beaux disques de 2003. Un album somptueux, d’une douceur et d’un touché affolant, aux chansons bouleversantes, déchirantes et textuellement torturées comme il faut.

 

9 reprend le flambeau et s’ouvre sur quelques notes de piano annonciateur d’un titre splendide, 9 Crimes (premier single extrait du disque). Qu’il est d’ailleurs. La voix de Lisa Hannigan (dont on avait presque oublié la magnificence) entame les hostilités pour un duo merveilleux, sur un texte très sombre et une montée musicale, pleine de cordes, toute progressive.

Les quatre morceaux qui suivent sont du même niveau. D’ailleurs, on peut s’aventurer à dire que ce début d’album est (peut-être, ne froissons pas les esprits chagrins) le meilleur de l’année en cours.

 

The Animals Were Gone est une sorte de The Blower's daughter Part II, Elephant a un touché et une production à tomber, Rootless Tree est un tube en puissance, rock à point, aux deux visages : des couplets, plutôt calmes et apaisés, et un refrain d’une violence telle (ces ‘fuck you’ hurlés, ce déchaînement de guitares électriques) qu’on en oublierait presque le texte très sombre qui se pose sur cette musique. Et que dire de Dogs, petite balade entêtante assez parfaite.

 

Le reste, s’il n’atteint pas la magie des cinq titres précités, n’en reste pas moins de haut voire très haut niveau (Coconut Skins, Grey Room, Me My Yoke and I, électrique à souhait et qu’il chante en concert depuis quelques années déjà).

On sera plus réservé sur les deux derniers titres : si Accidental Babies est une belle balade tout au piano, elle aurait néanmoins mérité d’être écourtée de quelques minutes. Quant à Sleep Don’t Weep, c’est une resucée un poil ratée de Cold Water (impossible d’ailleurs de ne pas fredonner les paroles de cette dernière).

 

Mais il faudrait être vraiment de mauvaise foi pour ne pas reconnaître la classe de ce disque, une splendeur comme peu écoutée cette année. Oui, il n’atteint pas la quintessence de O, mais arriver à ce niveau tenait de la gageure.

Sur 9, l’alchimie entre les voix de Lisa Hannigan et de Damien Rice est juste évidente, l’émotion est à tous les coins de ponts et de refrains et ce côté rock qui s’installe plus largement dans sa musique n’est vraiment pas pour nous déplaire tant il lui va si bien.

O méritait un 10 étoiles sur 5. Lui n’en mérite « que » 4.5. Ce qui l’installe quand même bien haut dans le panier 2006.

 

Olivier Combes

 

Tracklist :

1. 9 Crimes

2. The Animals Were Gone

3. Elephant

4. Rootless Tree

5. Dogs

6. Coconut Skins

7. Me, My Yoke And I

8. Grey Room

9. Accidental Babies

10. Sleep Don't Weep

 

Date de sortie : 14 novembre 2006

 

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