Melodium
- A
Slight Difference In The Air Pressure
Disasters
By Choice
- 2003
C’est avec un certain plaisir que l’on retrouve le
nantais Laurent Girard et son projet Melodium pour
un nouvel album peut-être moins facile mais encore plus
beau que le précédent A Possible Way of Spending
Time sorti en 2001 sur Peter I’m Flying.
Album qui à l’époque nous avait déjà surpris par
un sens incroyable de la mélodie et une capacité de la
part de Laurent Girard à composer des
ritournelles électroniques de haute volée.
Aujourd’hui, il remet le couvert pour un album dans
la lignée du précédent dans lequel il laisse, une
fois de plus libre-court à son imagination, soutenu en
cela, évidemment, par des machines mais aussi par les
instruments plus traditionnels.
Et d’entrée le ton est donné :
sur Thoughts are made of plastic un arpège de
guitare classique vient immédiatement s’appuyer un
break-beat assez lourd, suivi de notes plus légères
issues de claviers divers. L’harmonie entre machines
et instruments se fait en douceur et avec un sens de
l’équilibre parfait. Les mélodies délicates peuvent
arriver, une à une, se poser sur des rythmes électroniques
syncopés et s’accompagner d’arrangements superbes
qui ne sont pas sans rappeler, par exemple, le travail de M83
sur leurs deux albums en date.
Plus loin sur kyuten il convoque Isan
et Aphex Twin puis ce dernier, seul, sur Ystyc2
avec sa mélodie au piano imparable, mais également sur Emissions
des sources mobilesses avec ses rythmes jungle heurtés
et infatigables et ses sonorités abrasives du meilleur
effet. Mais Melodium sait varier les plaisirs et
redonner de l’air à sa musique comme sur Life in
a file, sorte de petite
balade mi-électro, mi-acoustique et presque
innocente sur laquelle on se promène nonchalamment.
Pas dépourvue d’expérimentation sonore et ne voulant
pas céder au tout beau tout soyeux, l’album livre, en
forme d’interlude, le très étrange Interruption
sonore avant de repartir vers les nuages avec le
superbe et complexe Deux Heures par Minute que
l’on verrait bien, par exemple, illustrer un court-métrage.
Enfin on s’arrêtera sur How to
make music within a box ? qui pose la question sur
laquelle bon nombre de jeune groupe pourraient
s’interroger aujourd’hui lors d’un grand débat
sur, par exemple, "la création d’une musique
artistique et contemporaine aujourd’hui". C’est une
idée comme une autre...
En guise de conclusion, on notera donc
la détermination que semble mettre Melodium à
vouloir mélanger harmonieusement électronique et
acoustique dans un souci de donner de l‘éclat à sa
musique et de susciter des émotions chez ses auditeurs.
Le pari est donc tenu et nul doute que l’on retrouvera
encore Melodium sur d’autres pistes musicales
pour un homme, Laurent Girard, qui n’a pas fini
de de faire le tour de ses machines et de son cerveau.
Benoît
|