musique

Tom McRae - All Maps Welcome

Bubblegun records/Sony BMG 

[1.5]

 

 

    Il y a des déceptions dont on se passerait bien. Il y en a qu’on attend avec plus ou moins de certitudes. Et il y en a d’autres qu’on ose même pas imaginer.

Le troisième album de Tom McRae, All Maps Welcome, fait partie de la seconde catégorie. Et pourtant, on voulait y croire. Car dans nos souvenirs, si son second album Just Look Blood, sans être indigent, sentait bon les singles radios et le format FM, Tom McRae restait l’artiste père d’un premier album en forme de chef d’œuvre, fragile recueil de chansons à la noirceur infinie.

 

    On espérait un retour aux sources. Et à celles de l’inspiration. On voulait retrouver le Tom McRae qui arrivait à nous arracher des larmes en trois notes et deux ponts.

Las. Triple las. Malgré une pochette splendide, ce All Maps Welcome n’est qu’une grande et vaste déception.

Pourtant le disque débute vraiment bien avec deux morceaux de grande qualité :  For The Restless (et sa contrebasse) et Hummingbird Song (qui n’aurait pas dépareillé sur Just Like Blood). Mais dès le troisième morceau, cela se gâte. Sur The Girl Who Falls Down Stairs, on croirait entendre du sous K’s Choice ; McRae se lançant presque dans une imitation de Sarah Bettens.

Bref, il fait l’étalage d’une pop sans saveur, sans intérêt et calibrée pour plaire. Et que dire de ces paroles niaises, loin de l’humour noir et du ton acerbe qui faisait le charme et la force de son songwriting.

Le reste de l’album ne change rien à la donne. Une production trop importante, trop lisse, qui anéantit tout le (peu de) charme des chansons de l’anglais (My Vampire Heart en est l’exemple parfait). Quelques morceaux à sauver certes (How The West Was Won notamment), mais beaucoup trop à jeter.

 

    Tom McRae l’a avoué : sa maison de disque lui aurait demandé de retravailler son disque, ne le trouvant pas assez accessible, pas assez "grand public. A écouter ce All Maps Welcome, Tom semble s’être exécuté sous la pression. Mais il a par la même perdu une partie de son âme. Espérons qu’il la retrouve rapidement. Et qu’il revienne faire pleurer la nôtre comme il a su si bien le faire par le passé.

 

Olivier Combes

 

Tracklist

1. For The Restless

2. Humming Bird Song

3. The Girl Who Falls Downstairs

4. How The West Was Won

5. Packing For The Crash

6. It Ain’t You

7. Strangest Land

8. My Vampire Heart

9. Silent Boulevard

10. Still Lost

11. Border Song

 

Durée : 47'48

Date de sortie : mai 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.tommcrae.com