musique

Library tapes - Alone in the bright lights of a shattered life

Resonant/la baleine 

[4.5]

 

 

    Nouvelle et belle signature pour le label suédois Resonant qui fait paraître ces jours-ci un album enregistré en quelques jours par les deux musiciens suédois qui composent Library tapes.

Bien que jouant un post-rock plutôt classique (comme on peut en trouver sur le label Constellation notamment), Library tapes propose néanmoins 7 titres de toute beauté, très inspirés, qui naviguent en permanence entre calme et orage.

 

    Alone in the bright lights of a shattered life : Évidemment avec un  titre pareil, il ne faut pas s’attendre à une quelconque musique chaleureuse et ensoleillée comme on aime par ailleurs en écouter de temps en temps l’été en voiture. Non cet album c’est tout autre chose : une musique post-rock à la fois tendue et tranquille, basée sur des arpèges de guitare que l’on jurerait (par moment) tout droit sortis d’un album de Labradford ou de One Mile North (The Scratches On The Window In The Doors Of Each Cell), mais aussi des notes de piano que l’on imaginerait bien, elles, venir de chez quelqu'un comme Sylvain Chauveau.

 

    Entre guitare acoustique et piano, desquels s’égrènent lentement les belles notes de musique, on découvre des arrangements évocateurs faits de craquements, de grondements, de nappes sourdes et saturées. 

Rien de neuf dans tout cela me direz-vous, non c'est vrai, mais seulement là où d'autres groupes laissent souvent un impression mitigée, Library tapes se fait convaincant de bout en bout et ne vous lâche pas l’oreille après trois titres. Et une fois l’album terminé, on a qu’une envie se le repasser encore et encore.

 

Benoît Richard

 

Tracklist

01. Broken Piano Pt. 2
02. ...In A Safe Place...Somewhere Near Your Heart
03. The Leaves Have Left Us
04. Cold Leaves For The Violent Ground
05. The Scratched On The Window In The Doors Of Each Cell
06. Broken Piano Pt. 1
07. Alone In Thae Bright Lights Of A Shattered Life

Date de sortie : 29 08 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.resonantlabel.com