Mais
que se passe-t-il donc en Belgique? Depuis l'avènement
de dEUS, les groupes dont le nom traverse la
frontière proposent à qui veut les entendre un rock éclectique
d'excellente facture. Des formations aussi diverses que Ghinzu,
Mud
Flow,
Sharko
ou Venus
parsèment leur sillage de petits monuments étonnamment
inspirés. Marc Huygens disait que l'on ne peut
distinguer un groupe belge d'un autre étranger. Si cela
est vrai, il est en revanche aisé d'identifier chaque
groupe belge dès les premières mesures, tant chacun
est singulier. Et c'est peut-être l'affirmation de leur
personnalité portée à l'extrême qui rassemble tous
ces groupes, et paradoxalement peut pousser à formuler
une définition trop hâtive de "rock belge".
Métaphore spontanée de ce melting-pot national dans le
microcosme musical, ou énorme coïncidence?
Quoiqu'il
en soit, il eût été dommage que la voix angélique d'An
Pierlé serve des mélodies dénuées de cette
belgian touch. Car An Pierlé, c'est d'abord une voix.
Puissante et lumineuse. La même qui accompagnait
magistralement les délires de ses compatriotes de DAAU
dans Broken
(We Need New Animals).
Mais c'est aussi et surtout une talentueuse songwriter
qui, épaulée de son compagnon et guitariste Koen Gisen,
nous éblouit de deux albums très soignés,
Mud
Stories
et Helium
Sunset.
A l'heure du troisième, on constate avec ravissement
que la magie à nouveau opère...
Treize
nouvelles compositions dans ce White Velvet. Une fois encore, la jolie anversoise parcourt les
registres avec une facilité désinvolte. Tout en
retenue, certains titres, comme l'aérien Cold
Winter,
respirent l'élégance. On aimerait être déçu ; on
voudrait que le morceau casse sa fine coquille d'humilité,
qu'il s'emporte, qu'il explose. La musique ne lâche
pas. Le cœur, devenu gros, s'emplit de gratitude pour
cela. Plus enjoué, It's
Got To Be Me,
léger, mutin, sonne comme une adorable bravade.
Le
piano, omniprésent, façonne et nuance les atmosphères
au fil des morceaux. Entre How
Does It Feels
et
l'immédiat
Good Year,
il devient joyeux, hissant aux nues la voix d'An,
surhumaine dans Poor Danny.
A
côté de cela, certains passages trop faciles,
ostentatoires, semblent de petits points de vide dans
cet album de haute tenue. On déplore notamment le
renfort de violons et le doublement de voix du dégoulinant
Closing
Time,
ou la prestation punk surjouée de la fin de Not
The End.
Mais ne nous y trompons pas : ces passages ne choquent
que par le contraste qu'ils provoquent avec le reste de
l'album, souvent sublime.
Difficile
à catégoriser, An Pierlé produit une musique
épurée qui parle au cœur. La musique que Koen et elle
ont en eux. La musique qui leur plaît. La musique qui
nous plaît.
Fabrice Berro
Tracklist
:
01.
Jupiter
02.
How Does It Feel
03.
Good Year
04.
I Love You
05.
Not The End
06.
Many Roads
07.
Tenderness
08.
It's Got To Be Me
09.
Poor Danny
10.
Snakesong
11.
Mexico
12.
Cold Winter
13. Closing Time
Date
de sortie : 8 mai 2006
Plus+
www.anpierle.net
|