musique

Whip - Atheist Lovesongs to God

Resonant/la baleine

[3.5]

 

 

    Nouvelle signature pour le toujours très prolifique label Resonant qui élargit un peu plus son champ musical avec le second album de Whip. Un album qui parvient à réunir sur un même disque  Will Oldham et Leonard Cohen (excusez du peu) tant l’univers de ces monstres sacrés semble ici évoqué.

 

    Projet solo du chanteur Jason Merritt de Timesbold (auquel on doit, en 2003, un album éponyme de toute beauté), Whip propose avec Atheist Lovesongs to God un album de folk music enregistré à la maison en 2003 et paru initialement sur le label Zeal records.

 

    Onze titres qui s’inscrivent pleinement dans le renouveau du folk actuellement avec notamment le désormais méidatique Devandra Banhart ou le plus discret mais non moins talentueux Songs Of Green Pheasant. Malgré tout assez différent des deux artistes pré-cités, Whip déploie des chansons simples et  assez classiques, mais pas pour autant ennuyeuses, qui ouvrent à certains moments de belles perspectives. Notamment celles de découvrir des chansons habitées par la solitude, la mélancolie et une forme de désespoir assez palpable. Sans pour autant être sombre dans sa construction, Atheist Lovesongs to God laisse jouer guitares, banjos, percus, harmonica autour d’arrangements aussi soignés que discrets, le tout dans une atmosphère très western qui sent bon l’alcool de cactus, le cuir et le feu de camp à la belle étoile.

 

    Sans être une révélation majeure Whip réussit malgré tout à nous faire plaisir avec cet album solide et varié qui ne devrait pas décevoir les amateurs du genre.

 

Benoît Richard

 

Tracklist

01. One For Fire
02. Oh Why
03. Perfect Dive
04. Ballad Of Rapp
05. 16th Mission
06. Ballad Of Cobain
07. Reckless Goodness
08. Crows
09. Father
10. While
11. Nature

 

Durée : 35'02

Date de sortie : 19/09/2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.resonantlabel.com