musique

Roots Manuva - Awfully deep    

Big dada/Pias - 2005

 

 

 

     Puissant… c’est le mot qui vient à l’esprit à la fin des écoutes de ce nouveau coup de force de Roots Manuva, le plus fascinant des artistes hip-hop anglais. A chaque chanson, on se dit que le morceau suivant ne tiendra pas la comparaison, et éberlué on s’aperçoit que si, que tout l’album est impeccable, magistral, décidément puissant.

 

     On sent clairement que Roots Manuva est encore imprégné du 10 titres sorti après Run come save me : le remarquable Dub come save me, où il reprenait en dub certains de ses titres. Ici effectivement, son hip-hop est imprégné de la lourdeur sonique du Dub, de toute cette atmosphère où les basses sourdent et dégagent cette fameuse puissance. On assiste vraiment à la construction d’un univers hip-hop singulier, loin des samples de classiques soul, plus près peut-être d’un son de Bristol qui aurait oublié sa mélancolie et sa lenteur. Là où Dizzee Rascal réinvente ce son avec les apports les plus modernes du grime ou de la drum’n’bass, Roots Manuva se tourne vers d’autres racines (sans jeu de mots), et utilise à la fois l’aspect hypnotique de ces musiques, et leurs aspects entraînants, dansants. La plupart des morceaux jaillissent comme de véritables explosions sonores, imparables, où la voix si grave et si chaleureuse de Roots vient déverser son flow magnétique.

L’ensemble se révèle d’une cohérence parfaite, même quand le rythme se ralentit : on échappe aux passages sirupeux de certains artistes hip-hop qui ont souvent du mal à aborder le domaine plus langoureux de cette musique. Ici, les caresses dub s’adaptent parfaitement au projet : rien n’est décidément à redire.

 

    Nous voilà donc face au meilleur album de Roots Manuva : explosif, parfois doux, très dub, parfois électro, mais où toujours règne ce timbre de voix unique. Essayez donc pour vous en convaincre de commencer , le son très fort, par Awfully Deep, Too cold ou par le sommet de l’ablum, Chin high, et vous verrez ce que les anglais peuvent apporter à cette musique qui est encore et toujours vue comme l’apanage des seuls américains. Indispensable, vraiment…

 

Matthieu Jaubert

 

Tracklist :  

01. Mind 2 Motion
02. Awfully Deep
03. Cause for Pause Pt.1
04. Colossal Insight
05. Too Cold
06. A Haunting
07. Rebel Heart
08. Chin High
09. Babylon Medicine
10. Cause for Pause Pt.2
11. Move Ya Loin
12. Thinking
13.
The Falling
14. Toothbrush

 

Durée : 52'03

Date de sortie : 31 janvier 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.rootsmanuva.co.uk   

www.bigdada.com