C’est
sans doute du coté de formations telles que Man,
Tortoise ou encore Labradford qu’il faut
chercher des ressemblances, ou plutôt des concordances
avec Halma, une formation allemande, auteur par
le passé, de deux albums et que l’on retrouve
aujourd’hui sur le label Sunday service avec un
album crépusculaire et tendu, d’une grande
pureté
.
Originaire
de Hambourg et formé en 1999, ce quartet de musiciens
se compose de Fiona McKenzie (batterie,
glockenspiel), Thorsten Carstens (Guitare,
lapsteel, Vocals, bass), Andreas Voss (Guitares,
Field recordings) et Anna Bertermann (synthé,
bass et chant).
Sur
leur troisième album, le splendide back to Pascal,
Halma construit une musique profonde et entêtante
grâce l’utilisation, notamment, d’une bass très en
avant et de rythmes langoureux qui vous feraient presque
basculer dans un état d'apesanteur. Leur musique, très
évocatrice, vous emmène ainsi très vite vers les
grands espaces vierges, notamment ceux représentés
dans les westerns, de part l’aspect dépouillé et
inquiétant qui ressort de la plupart des compositions.
Pourtant jamais celles-ci ne paraissent sèches et
irritantes, on y trouve même des résonances jazzy grâce
au jeu de batterie de Fiona McKenzie qui se
rapproche assez de ce lui employé dans le jazz, chez
des gens comme Thomas Belhom ou encore Calexico.
Composé
de 7 titres, back to Pascal exprime une richesse
incroyable, dévoilant à chaque nouvelle écoute un peu
plus d’intensité, de plénitude, dans un début
d’année 2006 qui pourrait bien consacrer ce groupe à
l’égal de ses références citées plus haut.
Benoît
Richard
Tracklist
:
01.
Bass Strait
02. Hektopascal
03. Beaufort
04. Lands End
05. Sub Dub
06. Fumarole
07. Slumberland
Durée
: 42'57
Date
de sortie : 20 janvier 2006
Plus+
www.sundayservice.de
www.halma-music.com
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