musique

Midlake - Bamnan and slivercork  1/2

Bella Union/V2 - 2004

 

 

 

    Lorsque à l’automne 1998 Mercury Rev fit paraître son odyssée spatio-folk-disneyenne, on était loin de se douter qu’il ouvrirait une telle brèche dans le rock alternatif US. Bien sûr, Sparklehorse et Grandaddy étaient déjà passés par-là, mais c’est véritablement leur Deserter’s Songs qui a permis à de nombreux auditeurs et à de nombreux groupes d’appréhender tout un héritage musical, voire culturel, avec un regard neuf.

 

    Les Texans de Midlake sont incontestablement des enfants du Déserteur et ont manifestement beaucoup écouté ses mélopées irréelles : partout sur leur premier album l’impression d’être plongé dans une sorte de rêverie à la fois bucolique et synthétique ; il se dégage de toutes leurs chansons une puissance onirique gracile mais certaine, et on se retrouve tel un enfant pénétrant dans une forêt inquiétante et pourtant bienfaitrice, au cœur d’une campagne bizarroïde. L’extase et l’émerveillement succèdent à une appréhension liminaire, le tout baignant dans une constante mélancolie : il en est ainsi du titre d’ouverture, They Cannot Let It Expand, dont le mantra peu rassurant se voit contrebalancé par des claviers enfantins.

 

    Les amateurs des groupes précédemment cités devraient donc aisément se repérer dans cet univers doucement psychédélique et flottant. Les fans de Grandaddy surtout, trouveront là les cousins les plus évidents du quintet de Modesto : ici aussi l’électronique de paria est reine. Les synthés hors d’âge s’accumulent en une symphonie décalée et forment un écrin à l’épaisseur rassurante, alliés à une guitare folk qui rappelle constamment que ce(s) groupe(s) doi(ven)t être considéré(s) comme fondamentalement country sur le fond. La poésie naît ainsi à la fois de cette utilisation d’instruments désuets et de leur alliage à la rusticité d’une musique plutôt rurale.

 

    Il y a véritablement quelque chose d’émouvant et de symboliquement fort à voir ces 2 groupes utiliser un matériel autrefois à la pointe mais aujourd’hui complètement dépassé, comme mis au ban de la course à la technologie. Le libéralisme n’a décidément de pitié pour personne, pas même pour les machines. Que les 2 groupes soient originaires de la première puissance industrielle mondiale ajoute une couche d’ironie à cet état de fait…

Quoiqu’il en soit, et de manière très immédiate, des titres tels que He Tried to Escape, Balloon Maker ou surtout Some of Them Where Superstitious, sont dotés d’une portée émotionnelle véritablement saisissante.

Mais là où le groupe de Jason Lytle privilégie l’illumination mélodique, Midlake opte pour une sorte de résignation languide, due notamment au timbre de voix un peu éteint et monocorde de Tim Smith, qui n’est pas sans rappeler celui de Thom Yorke (le mimétisme est même troublant sur le titre le plus « électrique » de l’album, Mopper’s Medley).

 

    Tout n’est pas encore parfait (une paire de titres assez anecdotiques), et ce qui l’est renvoie encore trop à d’imposants aînés. Qu’importe : ne boudons pas notre plaisir et notre émotion à l’écoute de quelques titres à la fragilité assumée et au rayonnement timide mais durable. Et si Midlake confirme toutes ses (nombreuses) qualités, Bamnan and Slivercock ne devrait en tout cas bientôt plus représenter que le point de départ d’une carrière probablement féconde.

 

Laurent