musique

Karl-Alex Steffen -  Billet express   

autoproduit - 2005

 

 

 

    N’ayons pas peur des mots, ce premier album signé Karl-Alex Steffen est un vrai petit coup de cœur comme on en avait pas eu depuis bien longtemps dans une chanson pop made in France la plupart du temps sans surprise. Sous le haut patronage d’Erik Arnaud, qui est était producteur du premier ep le coup du siècle paru en 2003, Karl-Alex Steffen débarque pour de bon en 2005 Avec billet express, un premier lp… composé de 7 titres. Un album trop court, qui sent l’urgence, qui ravive notre jeunesse-adulte envolée trop vite et l’envie, sans doute, de s’affirmer dans un chanson qui a vraiment besoin de respirer.

 

    Ce jeune orléanais, à la culture musicale très large, se plait pourtant à nous proposer une musique pop de facture classique, dans un registre que l’on connaît par cœur et qui parle de copains, d’amertume, de nos souvenirs de jeunesse, des filles, des années perdues, etc… des thèmes pour lesquels on ressent toujours une certaine affection. 

Et qui nous rappelle de bonne mémoire un certain pop-rock à la française qui nous a donné deux des plus intéressants phénomènes que le rock français ait connu : Diabologum et Dominique A. Des premiers est né le binôme indépendant Programme/Expérience et du second, on suit la progression toujours plus belle vers le firmament de la chanson française.

 

    La place étant donc à peu près libre pour les nouveaux venus, et Karl-Alex Steffen peut désormais tout naturellement faire figure de sérieux espoir là où on l’attend et là où on aimerait qu’il soit. Des textes fins et sincères, des mélodies subtiles et mélancoliques, des arrangements impeccables, des guitares qui claquent, des refrains qui font mouche… et surtout une vraie personnalité que l’on espère voir s’affirmer plus encore à l’avenir.

 

    Tout comme les récentes chansons d’Arnaud Fleurent Didier, celles de Karl-Alex Steffen nous touchent au plus profond de nous même avec des choses simples et exhalent elles aussi le parfum du cinéma de François Trufffaut.

 

Benoît Richard

 

Tracklist :  

kasling

volte face

billet express

roméo

comme Connors

le soleil de juillet

vue sur l'extérieur

 

Durée : 30'29

Date de sortie : mars 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+