musique

Chroniques Express 04

 

Silencio - Sehnsucht

Donna - suicide à Samoëns

 

Argentine - In other fictions

En mettant en avant une pop planante, mais traversé par des idées country, voire post-rock, Argentine, formation originaire de Brooklyn, nous donne à a découvrir un premier album In other fictions sympathique et modeste qui, se pose dans l’après the bends sans fanfare ni  trompettes. Et même si le disque manque quelque peu d’originalité il ravira les auditeurs attachés à une certaine tradition de la musique pop-rock dont Argentine peut faire se poser en faire-valoir.

auto-produit - 2004 / http://www.argentinetheband.com

 

For Against - Echelons  

Bien mieux que les pâles copistes « made in 2004 » qui ont pour nom Interpol et autres, For Against est bel est bien un groupe de 1986 qui voit aujourd’hui son album Echelons réédité en cd pour la première fois par l’entremise du label Words on Music. A l’image des productions de l’époque (ah ce son de bass !!), l’album propose 9 chansons impeccables, quelque part entre pop et post-punk. Alors forcément on pense inévitablement à Joy division, New Order, the Cure et consorts. Si Echelons est un disque pour nostalgique, il est également l’album qui confirme, si besoin était, que le rivival new-wave actuel c’est bien du pipi de chat.

BMI - 1986 /Words on music - 2004

 

Donna - suicide à Samoëns   

Album concept autour du suicide, suicide à Samoëns propose, sur des chansons courtes, d’évoquer le choix de se donner la mort avec des textes élégants et un certain sens de l’humour (Mourons tous par solidarité, Malgré sa franche jovialité, le toqué avait les foies (Hommage à Bernard Loiseau). Jouées simplement à la guitare, au piano et avec quelques percussions, ces comptines macabres racontent de drôles d'histoires endeuillées qui se révèlent au final être un régal de chanson décalée et mélancolique. Politiquement incorrect, Suicide à Samoëns est un disque destiné à ceux qui tiennent la forme et ne songent pas encore à avaler leur acte de naissance.

Grand téton - 2004 

 

Silencio - Sehnsucht  1/2

A la fois Micro label et association ayant pour but de promouvoir et faire découvrir des artistes atypiques, Grand Teton propose le premier album de Silencio, Sehnsucht, aux confins des musiques les plus étranges et insolites. Fait d’ambiances sombres et parfois entêtantes, le disque amène de nombreuses images au fil de son écoute et offre des moments intenses avec notamment la seconde partie de l’album qui est la plus réussie. "Lynchiens" dans l’esprit, les morceaux présents sur Sehnsucht auraient pu évidemment être inspirés par le film Mulholland Drive voire même constituer un prolongement de la bande originale de Badalamenti… Silencio !

Grand téton - 2004 / site de silencio

 

Minit - Now right here

Formé à Sydney en 1997, Minit est composé de Jasmine Guffond et Torben Tilly. A eux deux ils ont une approche du son assez originale, puisque c’est en manipulant leurs machines qu’ils trouvent leurs sons et en les triturant qu’ils leur donnent l’aspect final.

Entre expérimentations bruitistes et douces harmonies, Minit parvient à trouver l’équilibre le temps de 4 titres long format dans lesquels on découvre des reliefs changeants, des atmosphères étranges et dérangées qui donnent au final un album à la fois psychédélique et ambiant qui se démarque des productions expérimentales habituelles.

Staubgold/la baleine - 2004

 

Jahvilostok - Secret room dress

Troisième album  pour ce quatuor bordelais. Ils nous proposent un rock péchu mi-francophone/mi-anglophone au parfum de Arca, Orwel et Dyonisos. On y retrouve des influences diverses : Domique A, Jefferson Airplane, Daan, un brin de Pj Harvey ... Des morceaux comme secret room dress et a.p.hours sont la preuve que Jahvilostok a un grand potentiel camouflé sous une production home-made qui les dssert bien souvent. Les rythmes sont entraînants et festifs tout à la fois même si le duo basse/batterie, poussif, semble le seul point faible de la formation. Malgré tout, dans l´ensemble, l’album se veut assez homogène et mérite qu´on s'y attarde.

autoproduit - 2004

 

Pollyanna - Whatever They say I’m a princess

Nouvelle venue sur la scène française avec un premier album de folk-songs épurés, à l’émotion intacte, Pollyanna se rapproche de ses illustres aînées (Joan Baez, Joni Michell) mais aussi de chanteuses américaines au spleen contagieux que sont Lisa Germano ou Shannon wright. Accompagnée de sa guitare et des quelques instruments à corde, Pollyanna s’avance tout doucement vers la lumière et nous fait visiter son univers intime, mélancolique, mais jamais triste, dans lequel on partage ses joies et ses peines sur des arrangements simples et souvent réussis.

Eglantine records - 2004

 

Aña - En attendant

Aña pratique la pop mixte, mélange d’électro à coups de bidouillages, de loops inspirés par la trip hop, et de rock gras à guitare (basse) sur laquelle nage une voix féminine chantant Français ou Anglais. Si la recette d’ Aña évoque les duos pop-électrico-électro style Lamb et une poésie d’écriture proche du réalisme magique de chanteurs français inspirés par le quotidien… Il y a quelque chose dans le résultat qui provoque l’irritation. Elle vient finalement moins du choc Rock/loop/chanson à texte, que du timbre même de la voix d’Amandine Rebière, en continuel falsetto larmoyant, qui agace l’auditeur ne pouvant se concentrer ni sur les arrangements ingénieux, ni sur la poésie. Espérant le meilleur pour la suite.

Porc-Epic – 2004

 

Mille Feuille

Rock industriel (Ministry, Godflesh...) au phrasé rappelant celui des Berurier noir sur ses premiers albums, Mille feuille propose un 4 titres angoissant aux textes obscures et pessimistes et aux musiques mélangeant samples étranges et guitares acérés. le résultat donne quelque chose de partiellement réussi et qui mériterait de se détacher un peu plus de ses influences.

autoproduit - 2004 / contact

 

Délit mineur - Le gosse d’octembre

Une pochette toute moche façon second degré, une bio qui ne lésine pas sur les dithyrambes, un soutien inconditionnel aux associations de prévention de la toxicomanie et une guitare qui lorgne du côté des guitar-heroes… Pourtant, et malgré toute la sympathie qu’on peut avoir pour leurs parcours, il est bien difficile d’accrocher à ces 31 titres (14 CD1 +17 CD2) pop/rock sans relief mille fois entendus ; à cette voix qui nous rappelle au mieux JJ Goldman époque cheveux longs et au pire… Gold. Le tout servi par des paroles trop « sérieuses » pour la variété française et trop « variété » pour la scène indé francophone. « Désolé », dira-t-on pour conclure paraphrasant une célèbre marionnette.

New délit prod – 2003

 

Shine - One day… 

Un jour, un groupe français décide de mélanger compositions jazz mid-tempo : faites de  claviers, saxophone, guitare, basse ; aux possibilités de quelques machines en matière de rythmique, de cycles, de litanie et d’atmosphère. Convenu, éculé, ressassé, trip hop-ien direz-vous ? Assurément. Mais ce serait sans compter que la trip hop contemporaine explore désormais les chemins de la lounge music et plus  rarement ceux du jazz de piano bar; sans prendre en compte l’incroyable capacité de Shine à créer des atmosphères entre soul à la Sade et électro-jazz ; et surtout sans avoir écouté l’envoûtante et Lynchéenne voix de Hanane qui lie l’ensemble aussi bien en Français qu’en Anglais. On en redemande.

autoproduit – 2004 / www.shine-music.net