Chroniques Express 28

Dernière mise à jour : 03/11/2006

 

 

GoGooo - Cat-songs

GoGooo c’est Gabriel Hernandez, responsable du net label Rain Music, mais également artiste, musicien, créateur d’un univers sonore intime et merveilleux, duquel il fait ressortir une musique en éveil, mystérieuse, évocatrice de l’enfance, de la nature et d’autres choses encore sous laisser votre imagination faire le reste. Il compose sa musique à l’aide d’une guitare d’un xylophone, d’un melodica et surtout d’un laptop dans lequel il entre des sonorités multiples et diverses, extraites de musiques classiques, mais également du monde sonore qui l’entoure (bruits de pas, de l’eau qui coule, des cris d’enfants, etc…). De cet étonnant mélange, expérimental mais jamais ennuyeux, il donne naissance à "cat-songs", soit 9 titres de musique pétillante, naïve, douce et aérienne et plutôt accessible. Du grand art ! (4.5) Benoît Richard

Télécharger l'album ici > cat songs.zip

Le site du label rain Music

 

Néry - Belgistan

Il n’est pas si loin le temps où Néry nous faisait hurler de rire avec ses VRP puis avec les Nonnes Troppo (ah le magnifique Le couvent !). Depuis la fin de cette période dorée que l’on appela par un temps "rock alternatif", cet amoureux des frères Jacques, de Kosma, ou de Prévert a roulé sa bosse ici et là pour débarquer aujourd’hui avec un troisième album solo dans lequel il a convié des gens comme M ou Oliva ruiz. Bénéficiant d’une belle production, l’album propose une chanson française de qualité et de tradition, dans laquelle on reconnaît immédiatement l’écriture fine que l’on appréciait du temps des Nonnes Troppo. Un album plaisant, chaleureux et parfois même surprenant (3.5) Benoît Richard

 

The Weepies - Say I am You

De Belle & Sebastian à Hefner en passant par Ron Sexsmith ou Teenage Fanclub, on ne sait pourquoi l'oreille est sans cesse attirée par des artistes sans cesse sur le fil du rasoir techniquement mais qui savent toujours emporter le morceau et notre coeur avec des mélodies simples, presque banales et des histoires qui hésite entre l'émotion universelle et une évidente niaiserie sentimentale. Mais comme pour les illustres personnages précédemment nommés, on a envie dès la première écoute de devenir les amis ou les colocataires de The Weepies et de leur folk mainstream enthousiasmant. Sur Say I am You, premier album de ce duo composé d'un garçon, Steve Tannen, et d'une jeune fille, Deb Talan, on croise à peu près tous les stéréotypes du folk US classique, loin des hippies de la bande à Banhart ou des électrochocs de Sparklehorse. Mais au détour d'une comptine (Nobody Knows me at All, Stars), dans la ligne d'un couplet décrivant les vertiges de la vie de couple (World Spins Madly on, Suicide Blonde), la magie opère rapidement, incompréhensiblement, sans qu'on est vraiment voulu la laisser entrer. Comme avec les Sundays, Suzanne Vega ou Tom Mc Rae, personne n'échappe longtemps à ce phénomène aussi inexplicable qu'agréable. Le moment où on lâche prise et où on se laisse porter par ce disque qui hésite souvent entre mélancolie béate et lumière douce. (4.0) Julien Damien

Nettwerk/Pias – 2006

 

Comets on Fire - Avatar

Longtemps, l'exploration du mur du son a été réservée aux fous de free-jazz, tel Sun Ra, ou aux infréquentables prétentieux du rock progressif et/ou psychédélique. Mais heureusement entre les léchés At the Drive-In et Lift to Experience ou les fêlés du label Constellation, le rock mélodique a depuis repris le dessus. Les Comets on Fire reprennent le flambeau avec leur dernière production, Avatar, dont on se demande ce qu'il fait sur le catalogue d'un label estampillé grunge, Sub Pop. Complètement à contre-courant, brut et difficile d'accès, cet Avatar ne se laisse pas approcher et en rebutera plus d'un. Dense mais parfois brouillon, il mérite tout de même qu'on s'y attarde tant il fait preuve de richesse sonique, certes un peu datée. Des orgies de Led Zep à un Hendricks défoncé en passant par des orages très proches des revivalistes BellRays et Wolfmother, toutes les franges des années 70 passent ici à la moulinette, furieuse et intense. (3.0) Julien Damien

Sub Pop/Pias - 2006

 

The Black Heart Procession - The Spell

Qu'aurait fait the Black Heart Procession si Nick Cave n'avait pas existé ? Telle est la question que l'on peut se poser à l'écoute de leur disque The Spell, successeur d'une longue lignée de disques plombés par une atmosphère de cimetière et de mélancolie morbide. Toujours au comble du désespoir depuis cinq albums, the Black Heart Procession s'enrichit depuis l'arrivée de Jimmy Lavalle et son violoniste Matt Resovich d'un soupçon de lyrisme qui enlumine ses perles ténébreuses que sont par exemple The Letter ou Not Just Words. Plus de cordes encore avec le piano et le post-rock qui se mélangent pour une orgie morbide de musiciens damnés qui distillent leurs cicatrices sur onze morceaux dépressifs et fascinants. (4.0) Julien Damien

Touch and Go/Pias - 2006

 

Sufjan Stevens - The Avalanche

Sufjan Stevens, c'est cet Américain frappadingue qui a eu cette idée folle de composer un album pour chaque état de son pays, comme autant de facettes du Nouveau Monde. Son Michigan avait surpris par sa flamboyance avant d'être emporté l'an dernier par le folk fascinant de Come on Feel the Illinoise, un véritable chef-d'oeuvre. Ce tour de force aurait d'ailleurs dû être un double album dont l'ami Sufjan Stevens nous offre son second volet avec The Avalanche. Et on lui en aurait voulu à vie s'il n'avait pas livré toutes ces faces B et autres relectures qui, même inabouties, nous emportent dans un tourbillon de rêverie et de joie bouleversantes, dans un monde où la pop, le jazz, le folk et la soul n'auraient plus de frontières. S'il n'évite pas quelques redites avec son prédécesseur, voire avec lui même (l'album contient trois versions de Chicago !), The Avalanche parvient une nouvelle fois à toucher quel que soit l'univers qu'il explore. En fanfare (Adlai) comme en folk-singer (Saul Bellow) ou en orfèvre cuivré (Your Land), Sufjan Stevens endosse chaque panoplie comme si elle était taillée pour lui. Et nous offre une rivière de plaisir et de jouissance. (4.0) Julien Damien

Rough Trade/Pias – 2006

 

Wolf Parade - Apologies to the Queen Mary

En attendant un prochain exploit des messies d'Arcade Fire ou un nouveau groupe météorite du Net comme Clap Your Hands Say Yeah!, les Canadiens de Wolf Parade sont prêts à vous faire patienter avec leur étonnant Apologize to the Queen Mary. Initialement sorti en import l'hiver dernier mais seulement distribué en France depuis l'été après avoir été adoubé par Win Butler et les internautes de Myspace, Wolf Parade n'usurpe en rien son buzz et dispose de la carrure pour porter haut le flambeau de renouveau du rock recherché érigé par Arcade Fire. Les Canadiens surprennent surtout par leur capacité à jouer sur tous les tableaux et à prendre l'auditeur à contre-pied. Sautillante et mélodique sur Shine a Light ou You are a Runner, la Parade des Loups fait se télescoper Hot Hot Heat avec the Shins autant que Pavement avec le bruitisme de Sonic Youth. Connaissant leur histoire du rock déjanté, Wolf Parade sait aussi convoqué à ses côtés les sensibles Grandaddy autant que les rigolos de The Spinto Band, sur les trois meilleurs morceaux de l'album, tous issus de leur premier EP éponyme (les deux titres déjà cités et I'm a Father's Son). Mais chaque groupe a sa part d'ombre et sur Apologize to the Queen Mary, ces instants de mélancolie s'entendent sur les bien nommés Same Ghost Every Night et It's a Curse qui ferait presque penser à Bowie (époque berlinoise) ou à Joy Division. (3.5) Julien Damien

Sub Pop/Pias - 2006

 

Renaud - Rouge sang

Franchement on a voulu y croire. La promo était subtile et on s’était dit à l’écoute de les bobos que c’était reparti comme quand on avait quinze ans. Que le vieux Renaud au foulard rouge était revenu du paradis des poivrots d’abord, des marécages variétoche ensuite. On était même presque prêts à lui pardonner d’avoir donné du duo avec la rouquine de Hasselt, d’avoir vu sa chetron à côté de celle de Johnny sur les pubs pour le téléchargement légal. On était prêts à ranger ces incohérences à côté de celles qui ont toujours hanté ce blouson noir fils de bourgeois…. Oui mais… non. En fait comme David Gilmour plus tôt en 2006, Renaud a un peu trop abusé de l’alter ego, s’auto kiffe un poil trop, sans plus se remettre en question. Puis il a un peu trop émoussé sa revendication sociale sur les sièges de son 4x4 parisien. Et dans l’album, à l’exception du tube annoncé les bobos et du elle est facho, qui nous renvoie avec nostalgie au Baston! et à Socialiste ; il n’y a franchement pas ici de quoi pavoiser. Entre la vision « flinguante » d’un chanteur qui finit par enfoncer des portes ouvertes (Bush c’est nul, Michael Moore c’est bien, les endoctrinés ça pue, les cigarette c’est politique et sanitaire), ou celle un peu tristoune d’un artiste qui tourne en rond (Malone, un poil en dessous de Morgane de toi, Danser à Rome qui flirte avec ma gonzesse ou encore Rouge sang qui lorgne du côté de Mort les enfants…) l’auditeur ex-fan n’est pas à la fête. Alors quand Renaud Séchan nous fait en rabe le coup du gars heureux en amour et quand le reste des titres finit par aborder la sérénité et la vie retrouvée dans les bras de Romane… On en vient à se dire que Renaud a dit tout ce qu’il avait à dire, et on conseille à l’auditeur de passer son chemin vite fait. Ennui mortel assuré. Désillusion complète également. (1.0) Denis Verloes

Virgin / EMI – sortie le 28/09/2006- le site officiel

 

Edouard Desyon - L’essentiel

Avec un patronyme qui évoque une ville du Valais aux coteaux viticoles et au château placé sur un tertre dans la vallée, Edouard Desyon ne pouvait qu’être Suisse. Et étonnement il est comme une symétrie musicale axiale d’un autre ressortissant d’une ville dédiée à la culture du vin : Bergerac et son citoyen d’honneur Pascal Obispo. Tout deux ont en commun de recycler les standards de la pop et du rock anglais, pour les tourner en ritournelles de ce qu’on appelle avec un poil de déni la « variété française ». Tous deux sont expert quand il s’agit de supporter leurs mélodies gentiment troussées par des arrangements dignes d’un orchestre, où cuivres, cordes et instruments de soutien (tablas…) ne ménagent pas leurs efforts pour élargir la portée de leur œuvre. Et quand on reconnaît à Pascal la capacité de monter du médium à l’aiguë, on admire Edouard qui part de la même tonalité médium pour s’en aller titiller les graves. Mais on donnera un large avantage au Suisse quand il s’agit de l’écriture des paroles, qui si elles tâtent des mêmes poncifs variète que celles du Bordelais, témoignent de textes et d’un usage des mots largement moins complaisant et du coup d’autant plus séduisant. Tout ça produit un disque honnête, alternative maligne à l’hégémonie Pascalienne. Et donne envie de re-goûter au pinot noir acheté un jour chez le caviste près de Savièze. (2.5) Denis Verloes

Cool cat / Exclaim ! – Le site officielL’espace Myspace

 

12 Twelve - L’univers

Ils viennent de Barcelone et ont été repérés par Acuarela. Ils sont quintet (contrebasse, batterie, guitare électrique, saxo, plus un poil d’électronique). Ils ont enregistré leur album en quelques jours, comme au bon vieux temps de la fusion. Et voilà l’univers qui plonge le non expert que nous sommes quelque part entre le saxophone de John Coltrane et le rock/jazz de Weather Report (et on s’excuse auprès de ceux que notre inculture jazz vexe). La guitare y est une soliste réservée, dédiée à la formation jazz, une fusion classique mais rudement bien torchée, et se fait largement voler la vedette par les cuivres et surtout par la maestria du batteur. Ce dernier, enrichissant un jeu par ailleurs assez classique, via le recours à ses sept bras greffés, est l’élément intriguant de ces 10 titres suffisamment classiques et dénués d’expérimentation pour plaire à tout qui aime la fusion des sixties seventies, suffisamment moderne pour y inclure une guitare électrique maîtrisée mais triturée, et quelques samples de voix faciles mais efficaces. On n’est pas sûr d’avoir parcouru un moment d’anthologie, mais on a la certitude d’avoir passé un agréable moment. Ce qui au gré de nos quotidiennes écoutes, n’est pas forcément une évidence (3.0) Denis Verloes

Acuarela /Differ-ant – Le site officielL’espace Myspace - sortie septembre 2006

 

Soklak - 1977

Soklak officie en indé depuis un bail et le revendique. Il est de Montreuil, mais ne fait pas du 93 son oriflamme. Il a l’accent des titi et la voix rauque de mettons, Bruno Lopez, aka Kool Shen. Ses instrus funk soul sont simples mais efficaces (c’est d’ailleurs de ce côté là que la bande à IV my people fait preuve d’un côté invincible armada). Soklak ne raconte pas un n ième quotidien de cité ou on se fait courser par les chtars et où on planque le schlass sous le sweat à capuche… Soklak approche la trentaine et raconte les galères d’un sans diplôme, d’un sans emploi, s’un sans confession politique (tous pourris), d’un graffeur émérite, d’un anti flic épidermique et d’un MC qui n’a pas pour but de faire onduler des petits boules sur MTV. Et puis, à ceux que cet univers finirait par lasser, puisqu’il est indissociable depuis toujours d’une certaine esthétique du rap, Soklak apporte un petit supplément de choix. Son art de manier les textes. Parce qu’ici, qu’importe si on connaît l’art et la méthode, on peut toujours se raccrocher à la manière. Et quand il s’agit de jongler avec les mots, de les placer et de les choisir avec soins ; le gars de Montreuil n’est pas en reste. Avec son rap à la voix écorchée il en remonte/ démontre un paquet aux leaders autoproclamés d’un certain hip hop à la française et a de ces phrases / phases qui iraient titiller sans aucun doute les pontes de la poésie urbaine qu’on appelle aujourd’hui slammeurs. Sans être l’album qui révolutionne le genre du rap de titi modernes échappés d’un avatar contemporain de film à la Verneuil , il est en est en tous cas un digne et inspiré rejeton. (3.5) Denis Verloes

LZO/ Nocturne – 15/05/2006 – Le site officielL’espace Myspace

 

The Impossebulls - Slave education

Comme KRS One ou Public Enemy, The Impossebulls se placent sur l’axe de la revendication et de la contestation politique et sociale, sur un mode qui fit les belles heures du rap voici quelques décennies et sur lequel, d’ailleurs, Chuck D se place en producteur. Soit un flow pur et dur placé sur des beats hardcore sortis de saxos, de percus et de deux platines en mix. Le parti pris de ce retour au sources et de la non concession à aucune douceur, produit un album « for fans only ». Une galette dont la hargne et les aspérités constitutives finissent par rebuter un public non averti. Et ce n’est pas le DVD joint à cet album (commentaire, reportage sur la prod, histoire du groupe) qui devrait réconcilier les néophytes avec le groupe. (2.0) Denis Verloes

Slam Jamz/Nocturne – sortie le 29 mai 2006 – Leur espace chez Slam Jamz

 

Chloe & Ivan Smagghe - The dysfonctional family

Deux Dj français en vue dans les clubs européens et dans la hyyyyyyyyyyyyype parisienne unissent leurs efforts entre gris clair et gris foncé. Ils compilent, à force de leur savoir pléthorique, 14 titres méconnus à tendance claire obscure. Si uni-colorisée, que cette house minimale finit par ne plus s’adresser qu’à un public très/trop pointu partageant des before un peu mollasses mais si classieuses et des after qui ressemblent à de longues descentes dans un tableau de Rembrandt… Très bien, très propre, très érudite, cette compilation monomaniaque manque en fait juste de quelques titres où le petit supplément d’âme, où le petit gimmick où le petit coup de charme (à l’instar de la plage 6 One Way ticket par Musicargo) viendrait titiller le non initié et le fasse revenir à cet album après une première écoute sympathique, mais sans plus. (2.0) Denis Verloes

Kill the DJ / Discograph – sortie le 29 mai 2006- Le site officielLe site de Chloé

 

Chrono.fixion 2006

Après l’album Échappatoire paru en 2003, Matthieu Ducheine à la tête du projet Chrono.fixtion, revient en 2006 avec un album dans lequel on retrouve cette musique électronique presque intemporelle, soyeuse et froide à la fois, que l’on avait appréciée sur le précédent opus. Sur ce nouvel album, tourné parfois vers le prog-rock -on pense au Genesis de la grande période, mais aussi à Arca (l’un des nombreux projets de Sylvain Chauveau) notamment par l’utilisation de fragments de dialogues parlant de la mondialisation (oncle Bernard) ou de la guerre- on découvre une musique puissante, des rythmes lents, appuyés par une batterie lourde, des guitares saturées et quelques sonorités orientales qui donnent à l’ensemble un aspect "puissant". Un album étonnant, qui échappe à toute mode. (3.5) benoît Richard

http://chronofixion.free.fr/ - 2006

 

Split lp : Lope / Yellow6 / Absent Without Leave / Kimonophonic

Sorti sur le label danois Bloated Sasquatch Beer Theatre Audio, ce split lp présente 4 formations jouant un post-rock ascétique, assez lent, comme le montre Lope sur trois premiers titres assez peu passionnants, il faut bien l’avouer. C’est au tour ensuite de Yellow6 de nous proposer 3 compos où arpèges de guitares, douces saturations et breakbeat  nous font dire que l’on a connu Jon Attwood beaucoup plus inspiré que ça. Et ce n’est pas Absent Without Leave qui vendra relever le niveau avec là encore trois titres assez insignifiants. Enfin, Kimonophonic, dans un registre un peu différent (plus electronica) ne ne convaincra pas plus et finira par nous ennuyer tout comme l’ont fait ses collègues sur les titres précédents. Bref, peu d’intérêt pour un split lp vraiment très décevant. (2.0) benoît Richard

www.bsbta.com  - 2006

 

De Volanges - SDSS J090745.0+24507 (the Outcast)

Rappelant étrangement quelques formations corbeaux "cold-wave underground" estampillées "début des années 80" (Sisters of Mercy, Joy division et même les Doors…), De Volanges séduit avec 9 titres solides et puissants qui n’ont absolument rien à envier aux Interpol et autres formations ayant bénéficié du revival new-vave de ces dernières années. Guitares incisives en avant, rythmes épileptiques, production soignée, rien ne manque à ce petit disques plein de nerf que l’on recommandera d’abord à ceux qui ont ressenti un peu de nostalgie en lisant cette petite chronique. (3.5) benoît Richard

http://str8linerecords.online.fr  - 2006

 

The meeting places - Numbered days

Avec, comme souvent pour ce label, un oeil dans le rétroviseur, the meeting places nous ramène vers le début des années 90, du coté de "l’indie-pop" et du "shoegazing", avec un album qui, une fois passé l’aspect nostalgique, dévoile de bien belles choses. Soit 10 titres où les guitares et les voix se rejoignent autour de mélodies plaisantes, dans des pop-songs énergiques et soignées. Un joli disque qui ne brille pas par son originalité mais plus par l’authenticité et l’envie qu’il dégage. (3.5) benoît Richard

www.themeetingplaces.com - 2006 www.words-on-music.com

 

9th cloud - Delicate sound

Une étrange impression me saisit à l’écoute de ce second album de 9th cloud ? Où ai-je déjà entendu cette musique ? Partout et nulle part à la fois en fait… tant la musique de ce producteur, influencé à la fois par le Hip Hop, le Jazz, et l’Electronica, ressemble beaucoup à d’autres choses déjà entendues depuis une bonne dizaine d’années, soit depuis que l’on fait du trip-hop, de la musique down-tempo sur cette planète. De Dj Cam aux producteurs viennois (k&D) en passant par la galaxie Easy street Lounge (Thievery Corporation…) ou encore la french Touch (Roudoudou…), on retrouve ici tous les gimmicks, les beats, les boucles entendues 100 fois par le passé. Une sympathique mais inutile redite. (2.5) benoît Richard

www.monteramusic.com  - 2006

 

Red Sparowes - Every Red Heart Shines Towards The Sun

A première vue, on classerait vite la musique des Red Sparowes comme du bon gros post-rock. Mais au fil des morceaux, on se dit qu’elle vaut peut-être mieux que ça… Signé sur le label Neurot (Isis, Neurosis, Tarentel…), Red Sparowes ne fait pas qu’asséner des riffs assassins, ne se contente pas de faire monter la sauce sonique jusqu’à son paroxysme, mais réussit, par petite touches, à proposer un post-rock parfois planant, parfois métallique où les mélodies ont toujours droit de cité. Sans être forcément génial, l’album Every Red Heart Shines Towards The Sun a le mérite, malgré l’aspect très codifié du genre, de nous proposer une musique jamais ennuyeuse et suffisamment originale pour retenir toute notre attention. (3.5) benoît Richard

www.neurotrecordings.com - 2006  www.redsparowes.com 

 

Dondolo - Dondolisme…

Non le "dondolisme" n’est pas une maladie rare, mieux que ça, c’est une attitude et c’est surtout un album signé Donodolo. Un album qui sonne très franchement 80’s, avec ses influences multiples et variées (en vrac : Elli et Jacno, The Buzzcocks, Christophe…). Dondolo joue une musique bricolo-rigolo sur des textes franchement poilants. On pense à des gens comme Jean-jacques Perrey, oui-oui, jacno, la Lio des débuts, Les rythmes digitales mais aussi Katerine et d’autres trucs franchement barrés dont on peut raffoler si on aime les univers bien décalés comme celui de Dondolo. Album fortement recommandé ! (4.0) benoît Richard

http://myspace.com/dondolo8

 

Radio Birdman - Zeno Beach 

Groupe Vétéran de la scène rock australienne, Radio Birdman, revient sur le devant de la scène avec un nouvel album attendu pas les fans depuis 25 ans. Toutes guitares dehors, gros son et section rythmique bien dans le tempo, la formation ne compte pas les années et semble toujours aussi accrochée aux amplis quand il s’agit de faire hurler les guitares. Dans un registre assez proche de celui d’Iggy Pop, le groupe enchaîne les rock-songs sans faiblir, comme au bon vieux temps... Rock’n’roll will never die ! (3.0) benoît Richard

Crying Sun/Nocturne – 2006

 

Aldebert - Les paradis disponibles

Après trois albums ("Plateau Télé" "Sur place ou à emporter" et "L’année du singe" ), Aldebert revient avec un nouvel album de chanson française. Soit 13 titres qui parlent de tout et de rien, du quotidien ou du temps passé avec beaucoup de bonne humeur et d’humour. Plus proche de la chanson française de tradition que de la nouvelle scène, Aldebert touchera, avec ce disque, un public très large grâce notamment à ses refrains guillerets et ses textes simples… un album (trop?) sympathique ! (2.5) benoît Richard

Warner – 2006 www.aldebert.com

 

Chris Herbert - mezzotint

Pas facile d’approche, ce premier album de Chris Herbert ! Musicien anglais, ce dernier propose une musique ambient expérimentale, en progression lente et sinueuse, totalement désincarnée, qui laisse à peine entrevoir la lumière, mais où les drones, souffles et autres bruits sourds qui font de cet album un objet sonore étrange mais pas seulement… Avec un nombre de titres relativement important (12 au total), ce qui est assez rare pour ce genre de musique qui en général se délaye sur une poignée de longs formats, l’album mezzotint s’avère peut-être moins opaque qu’il n’y paraît à première vue. Car derrière cette apparente obscurité, se dissimule, si on y prête attention, de petites choses auxquelles on peut se rattacher assez facilement, notamment quelques boucles aériennes, des mélodies éparses, des sonorités douces qui nous ramène du coté de formations telles que Pan american , Stars of the lids. ( 3.5) benoît Richard

kranky/differ-ant  www.kranky.net

 

Louis Austen - Iguana

Il n’y a pas d’âge pour avoir sa page "myspace", même le vieux Louie Austen a succombé à l’appel de cet outil désormais incontournable pour présenter sa musique sur internet. Sorte d’Henri Salvador de l’électro, ce papi de 60 ans à la carrière plus que bien remplie (on ne cite plus le nombre d’albums auxquels il a participés) revient avec un disque très "second degré" sur lequel il nous avoue qu’il est un danseur de disco, un passionné de la vie, que son cœur fait boum et surtout que le nombre des années n’a pas entaché sa passion et sa fougue. Avec pas moins de 4 producteurs aux manettes, l’album ne se cantonne jamais dans un style unique et touche aussi bien l'électro, le disco, le rétro, le trip-hop, et pourrait bien être la surprise de cette fin d'années 2006 dans les thés dansants de nos mamies chéries. (3.0) Benoît Richard

Klein –Nocturne – 2006  (www.myspace.com/louieaustenmusic)

 

Ezekiel Honig - Scattered Practices

On avait fait connaissance avec Ezekiel Honig en compagnie de Morgan Packard sur un premier album ,déjà sur le label "Microcosm" (Early morning migration) et sur lequel on découvrait des sonorités rondes et feutrées, des ambiances légèrement mélancoliques et brumeuses. Cette fois  c‘est Ezekiel Honig seul qui nous revient avec un album inspiré notamment par le livre du philosophe Michel Certeau  (L’invention du quotidien, 1974) dans lequel cet auteur examine la façon dont les individus se transforment et personnalisent les éléments de la culture de masse. Ainsi, Ezekiel Honig puise sa matière première dans le quotidien, enregistre les sons de la vie pour ensuite les retravaillerau laptop et leur donner une nouvelle fonction, liée à la composition de morceaux de musique. Foncièrement ambiant et expérimental, l’album présente 10 titres assez uniformes dans l’ensemble, laissant apparaître des climats froides, nocturnes, des motifs parfois à peine perceptibles. Mais unalbum qui se révèle au final après de minutieuses écoutes assez réussi dans son genre. (3.5) Benoît Richard

MicrocosmMusic/komapkt/Nocturne – 2006

 

Ame - …mixing

Parmi la nuée de "Dj sets" de toutes sortent qui remplissent régulièrement (mais de moins en moins) les bacs de nos disquaires préférés, peu ressortent du lot et beaucoup se remarquent avant tout pour leur uniformité et leur manque de prise de risque ou d’imagination. Ce qui n’est pas le cas de ce …mixing signé Ame, un duo germanique (Kristian Beyer & Frank Wiedemann) originaire de Karlsruhe. Auteurs par le passé du tube Rej en tant que producteur, Ame se distingue cette fois en tant que Djs avec un mix aux petits oignons qui navigue entre house, electro, downtempo, avec des noms aussi prestigieux que Coldcut, Chateu flight ou Luciano. Du beau travail quoi ! (4.0) Benoît Richard

Sonar Kollektiv/nocturne – 2006

 

Henri Salvador - Révérence

Qui aurait misé un kopeck sur le retour d’Henri Salvador il y a quelques années, avant que Keren Ann et Benjamin Biolay se penchent sur le cas de ce résident de Saint Tropez et lui offrent leurs plus belles chansons sur le magnifique album Chambre avec vue ? Peu de gens assurément. Pourtant, 6 ans après et un album entre temps (Ma chère et tendre en 2003), moins intéressant que le précédent, le papi aux dents blanches ressort un nouvel opus (on ne l'arrête plus !), musicalement parfait, nous offrant le meilleur de la bossa nova actuelle. L’album a été enregistré entre Paris, New York et Rio de Janeiro et compte quelques collaborations avec des pointures de la musique brésilienne : Caetano Veloso et Gilberto Gil. Que du bonheur ! (4.0) Benoît Richard

V2 music - 2006

 

Thomas Mery - A ship, like a ghost, like a cell

 Dans un genre qui a connu et connaît encore de belles heures : la folk minimaliste -un homme, une guitare, des sentiments-, Thomas Mery (guitariste de Purr, producteur pour Playdoh et Telefax) nous livre un premier opus centré sur sa guitare, sa seule voix et quelques bidouillages électroniques d’appui. L’ensemble est réussi parce qu’il parvient à ne pas verser dans une pâle copie de Elliot Smith ou Sufjan Stevens les écorchés, ou dans une redondance de Thomas Dybdahl le producteur. Quelque part entre les deux, portés par le duo guitare voix. Charmant. Mais il manque un soupçon de quelque chose pour que le charme se transforme en enchantement et une pincée d’on ne sait quoi pour que l’enchantement soit sortilège. Un album pour les fans du genre. (3.0) Denis Verloes

Dora dorovitch/Discograph – Le site officielL’espace MyspaceLe clip de la bobine

 

Depth Affect - John Cassettes EP

A la fois net label et label dit "traditionnel" avec disques distribués en magasins et à grande échelle, Autres Directions in Music alterne les sorties sous licence "Creative Commons" et les sorties normales sous forme de cd. Cette fois c’est un album en libre téléchargement que le label propose avec des remixes de titres issus de l’excellent album Arche-Lymb paru en début d’année 2006. Signé par des artistes tels que Melodium, D_Rradio, Mitchell Akiyama ou Off The sky, habituellement appréciées dans ces colonnes, ces relectures se présentent assez différentes les unes des autres. Si D_Rradio emmènent le hip hop de Depth Affect du coté de l’électronica légère, en revanche Humanleft ou Deluge eux l’accommoderont à la sauce électro, house avec une certaine réussite. Ajoutez à cela 2 titres inédits  Basic Illitch et Crispy Breakfast et bous aurez toutes les raisons suffisantes pour vous procurer au plus vite ces 9 titres pour 48 minutes de musique intense et sautillante… Merci qui ? (4.0) Benoît Richard

www.autresdirections.net/inmusic - 2006   www.myspace.com/depthaffect