My
brightest diamond - Bring me the workhorse
My
brightest diamond c'est
une voix féminine, multi-instrumentiste,
Shara
Worden, qui emporte un combo rock. Formation
assez à l'aise quand il s'agit de franchir d'un côté
les frontières de la pop, et de l'autre celles d'une
certaine folk "nordique" mâtinée de petits
arrangements élèctroniques. Du coup on ne peut s'empêcher
de rapprocher la voix lead de quelques unes parmi les plus
recommandables références contemporaines des genres
abordés. Pj Harvey bien sûr quand le groupe aborde le pop rock rauque, Bjork
première époque, quand leur pop simple se fait électronique.
Quelque chose de Stina Nordenstam quand leur folk s'appaise ou se fait clinique, et
du pur Lisa Germano
quand cette même musique tente de réactualiser ses
fondamentaux. On suivra les prochains albums avec intérêt,
tant on ressent ici les prémices d'une forme qui cherche
encore son dosage définitif. (3.0)
Denis Verloes
Asthmatic
Kitty/Differ-ant
– Sortie Août 2006 – l’espace
Myspace – le
site officiel
Ben
Kweller - Ben Kweller
Ben
Kweller
c'est une
désormais triplette d'albums pop rock. Les précédents
tendaient à perpétuer l'esprit de Radish , le groupe qui l'a fait émerger en solo par la suite - et
à qui on doit quand même, pour partie congrue, le retour
en grâce du rock en ce début de siècle-. On a du mal à
comprendre ce qui a pu motiver un album troisième album
à ce point lisse. A la barre de tous les instruments, Ben
nous propose des comptines rock pleines de gimmick, de
guitare tordue maîtrisée, et de chant de tête Pavementien.
Oui, sauf qu'il ne faut pas beaucoup plus de trois titres
pour comprendre que la chappe de production ne laissera
jamais passer une seule aspérité. Pour se rendre compte
aussi que Kweller a
tellement bordé ses compos ou son imagination quelque
part entre Beatles (avec
arrangements idoines)
et Pavement;
que les titres en deviennent carrément interchangeables,
sinon lassants. Il nous laisse avec en tête la mémoire
d'un moment pas déplaisant passé en sa compagnie, mais
aucun souvenir musical particulier. (2.0)
Denis Verloes
JiveEPIC/Sonybmg
– Septembre 2006
- Le site officiel
– L’espace
Myspace
Calm
- Anti-smiles
Calm
est un duo basé à Denver aux états unis, composé de Time
(vocals) et Awareness (beats). Time a déjà
réalisé un album solo (litterature) chroniqué
ici en 2006. Ensemble depuis 2002, les deux gaillards
composent un hip hop sans fard ni frime duquel ressort des
qualités plus qu’évidentes dès la première écoute.
Avec des samples très tranquilles qui privilégient
souvent la mélodie, un flow très clair, une production
sans surcharge, Anti-smiles se révèle tout
simplement comme un des meilleurs albums de hip hop
entendus ces derniers mois. (4.0)
Benoît Richard
www.dirtylaboratory.com
- 2006 www.myspace.com/calmmusic
Brakes
- The beatific visions
Sur
papier, la formule des britanniques
Brakes
(formé
d’anciens British
sea power et Electric
soft parade) aurait pu être l'illustration par les
actes d'un postulat musical énoncé par l'écrivain Douglas
Cowie dans son roman owen
noone et Marauder. Soit un super groupe, adulé des
foules pour sa capacité à combiner le "primalisme"
et le show du rock avec l'émotivité et les racines
partagées de la folk essentiellement américaine. En
pratique, le dosage est encore trop hésitant pour réellement
accrocher les étoiles. Et on se retrouve avec plutôt une
belle idée qu'une réalisation suffisamment
enthousiasmante. Une idée qui a le mérite de mixer en un
même lieu et un même endroit les fantômes des Pixies
et de Luna. Et cette seule promesse nous retient à l'écoute complète
d'un album sympathique quoique sans doute assez rapidement
oublié. Elle nous laisse présager pourtant d’un avenir
allant en se bonifiant. (2.5)
Denis Verloes
Rough
trade/Pias – octobre 2006 – L’espace
Myspace
Hey
Gravity - risen
Ancienne
chanteuse du groupe rock M.A.S.S., Justine Berry
accompagnée de ses musiciens londoniens se lance dans
l’aventure Hey Gravity! en 2006. C’est donc
tout naturellement que l’on retrouve aujourd’hui la
formation avec un premier album très rock & roll sur
lequel on découvre 13 titres très énergiques où la
voix, la guitares s’en donnent à cœur joie sur des rythmes trépidants. Le genre de
musique taillée pour la scène, où semble d’ailleurs
s’être déjà illustré le groupe. Sans être très
original, le groupe compense avec une énergie folle qui
devrait faire son succès d’ici quelques semaines. (3.0)
Benoît Richard
www.heygravity.com
www.myspace.com/heygravity
www.dadrecords.com
Kawaii
ep
Mélange
de rythmes biscornus, de samples venus de toute part, de
guitares et de sons issus d’une flopée d’instruments
hétéroclites (ukulélé, xylophone, piano jouet,
maracas…), la musique de Kawai séduit d’emblée
par cet assemblage aventureux et champêtre sur lequel on
découvre des extraits de journaux télévisés d’hier
et d’aujourd’hui, de films de dessins animés ou de
jouets parlants. C’est original, drôle, et ça en dit
plus que n’importe quel discours de groupe engagé. Du
coup, on attend l’album avec impatience. (4.0)
Benoît Richard
http://myspace.com/kawaiimusic
Input
- elusive candor
Nouvelle
sortie du label américain Dirty Laboratory, Input
est une formation en provenance de Denver (Colorado).
Tout comme ses potes de label, Input nous ramène
à un hip hop cool que l’on apprécie par ailleurs chez Anticon,
et qui privilégie les belles mélodies et les samples
d’arpèges de piano, avec un côté pop qui rejaillit de
l’ensemble. Bref, le genre de hip hop que l’on
affectionne tout particulièrement
et qu’on espère voir un jour distribué en
France. (4.0) Benoît
Richard
www.dirtylaboratory.com
www.myspace.com/inputhiphop
MSTRKRFT
- The Looks
Les
Daft Punk n’ont qu’à bien se tenir car la relève
est là et bien là. Originaires de Toronto, les trois garçons
qui forment MSTRKRFT proposent une électro
accrocheuse et très dance-floor qui devrait séduire un
large public grâce à un gros son constitué de sonorités
aux consonances 80’s, mais aussi et surtout de riffs
efficaces, des gimmicks sympas, de mélodies subtiles et
de beats irrésistibles. Dans la ligné des nouveaux rois
du dance-floor que sont les Justice, Para-one,
John Lord fonda ou encore Vitalic. Parmi
tous ces noms, MSTRKRFT tire allégrement son épingle
du jeu et devrait à coup sur occuper les meilleures
places les mois à venir. (4.0)
Benoît Richard
Last
Gang Records/Different/Pias
- 2006
www.mstrkrft.com
Mole
Harness - Out of the walled pathway
Moins
d’un an après A present from the future, et ce,
tout juste avant de quitter Bristol pour Malmö, James
Brewster s’est attelé à l’enregistrement de son
troisième album, toujours sur son propre label, avec une
approche privilégiant la spontanéité et la liberté
d’expression à la complexité artisanale qui caractérisait
ses précédents disques. Il en résulte un Out of the
walled pathway aux tonalités variées et au découpage
des plus hétérogènes : seulement 4 morceaux, aux
durées s’échelonnant de 2 à 30 minutes ! Comme
à l’accoutumée, sa musique est axée sur les guitares,
et James les laisse au choix résonner dans leur plus
simple appareil, improvisant des mélodies belles et
touchantes, de manière expressive (Foothills of the
informant), ou bien les privent de leur attaque, les
dilue et les étire en nappes interminables, mimant
presque de grandes orgues (The sunless pool and home).
Ces lignes mélodiques minimalistes sont à peine auréolées
de quelques particules rythmiques, de parasites radio (Fallout
census man), ou au contraire se répètent et
s’entassent en épaisses couches donnant le tournis, ou
la nausée (selon votre potentiel d’immersion face aux
30 minutes de A feast for regret).On comprend mieux
pourquoi, face à ces mélodies diluées et impénétrables,
Mole Harness fait allusion à des chemins
fortifiés. (3.5)
Sébastien Radiguet
Stray
dog army/import – 2007 Stray
dog army – MySpace
Franck
Monnet - Malidor
Malidor,
c’est le nowhere
land des Beatles
et de Peter Pan
ou, comme l’auteur le dit lui-même, le monde de l’île
aux enfants. Pour y accéder, Franck Monnet arbore son plus pur style Tôt ou tard : une écriture
aux thématiques modernes, en français, d’apparence
essentiellement autobiographique, des référents communément
admissibles…Côté musique, l’auteur bouscule sa
donne, navigant plus régulièrement entre chanson/jazz et
rock. Sa musique bouge, touche, fonctionne. La communion
est évidente entre le bonhomme et François
Lasserre (guitariste) et Franck
M’bouéké (batteur). De notre côté, et on se rend
compte de ce que l’avis est tout personnel, partial puis
ne saurait nuire en aucun cas à la qualité musicale de Malidor, on a beaucoup, beaucoup de mal avec la scansion que Monnet
apporte au texte plutôt qu’il ne le chante –on songe
à Dick Annegarn
mais sans la poésie ni l’accent chantant du Gascon
batave- et
surtout avec les thèmes un poil ado (barcelone,
london…) aux rimes et images pour nous rédhibitoires.
Mais pour nous seulement, et on préfère de loin Monnet
à tant d’autres scies francophiles. (2.5)
Denis Verloes
Tôt
ou Tard/Warner – Sortie octobre 2006 – Le
site officiel
Denzel
& Huhn - Paraport
Cela
faisait 4 ans que Denzel & Huhn n’avaient pas
donné signe de vie. Quatre ans de réflexion et de
composition pour venir à bout de Paraport,
enregistré en autant de sessions qu’il comporte de
morceaux. Depuis Time is a good thing, on peut
sentir comme une volonté de la part du duo germanique
d’apporter une chaleur toute relative à une musique
toujours marquée des sceaux du minimalisme et du détail.
Dépeignant des climats nocturnes urbains parfois tendus, Paraport
accueille volontiers quelques samples poussiéreux au
parfum de cire, des boucles instrumentales (cordes pincées
et frottées, piano électrique) décomposées puis remaniées
pour mieux s’immiscer dans ce délicat canevas électronique.
Passagèrement, Denzel & Huhn donnent de
l’amplitude à ses microclimats à coup d’épaisses
pulsations (Paraport), dérivent du côté de la
house chère à Static Discos (Targo, Cauka)
ou dessinent des accents minimal dub à la manière de
Pole (Dorian ou Treibel parcourus de basses
caverneuses). Denzel & Huhn ont toujours pris
parti de ne point trop en faire, mais s’attachent à
bien faire.
(4.0)
Sébastien
Radiguet
City
centre offices/La Baleine - janvier 2007
Denzel & Huhn
– City
centre offices
v/a
- katapult vol. 3
Troisième
du nom, la compilation du label Karat offre encore
ici un joli panel de ce qui se fait dans le milieu indé
de la techno, ou plus exactement au confluent de plusieurs
genres que sont l’électronica, la house, l’électro
et la techno. Proposant une variété de titres très appréciable,
ce volume 3 met en avant des artistes aux univers assez
singuliers, qui offrent des titres parfois abstraits, aux
rythmes déconstruits, aux sonorités glitch. De la
musique pour clubbers exigeants, désireux de sortie des
sentiers battus. (4.0)
Benoît Richard
karat/nocturne
– 2007
Belle
& Fou : Original
soundtrack by Jazzanova
Belle
& Fou est
un spectacle berlinois de danse, de théâtre et de…
plaisirs culinaires. On ne sait pas trop ce que ça donne
sur scène mais en tout cas la musique, elle, fait envie !
Composée par le célèbre duo berlinois, la bande
originale de cette performance a tout pour plaire. Composée
de titres issus du catalogue Sonar Kollektiv mais
aussi de titres inédits spécialement composés pour le
spectacle, cet O.S.T accroche par son aspect 70’s, par
cette soul deep et charnelle qui ressort de l’ensemble
des morceaux. Inspirée des belles orchestrations que
l’on pouvaient découvrir à l’époque sur les albums
d’Isaac Hayes ou de Marvin Gaye, cette
musique est un vibrant hommage à la musique blaxpoitation,
mais également au jazz sensuel et rythmé auquel Jazzanova
nous a habitué au cours de ces dernières années. (4.0)
Benoît Richard
Sonar
kollektiv/Noturne – 2007
Dirge
- Rebecca
On
avait fait connaissance avec Dirge sur le label
autres directions in music en 2004 avec un
premier ep sur lequel on découvrait 5 titres magnifiques,
dans la plus pure tradition slowcore. Avec voix, guitare,
sampler, violoncelle et batterie, le groupe emmené par Yann
Lafosse laissait augurer un album de grande qualité.
La consécration arrive donc aujourd’hui avec ce premier
album qui vient confirmer la bonne impression ressentie
avec le ep. On découvre ici sept titres d’une grande
beauté et arrangés avec élégance. Plus pop que par le
passé, plus bariolées aussi (avec une orchestration très
cuivrée sur certains titres), les compositions de Dirge
s’avèrent aussi plus ouvertes, plus aérienne, mais
toujours aussi mélancoliques… un peu à la manière des
regrettés Arab strap. Quoi qu’il en soit, une
belle réussite pour un groupe dont on attend encore
beaucoup. (4.0)
Benoît Richard
www.another-record.com
- 2007 www.myspace.com/strangesilence
Tobias
Becker - Trallalafiti
Ne
vous fiez pas à la pochette hideuse et totalement second
de gré de cette compilation mixée signée Tobias
Becker, patron du nouveau label allemand Platzhirsch.
DJ à la carrière déjà bien remplie, Tobias Becker propose
en guise de première sortie officielle du label un mix
maison de titres peu connus issus de l’underground
techno. On navigue ici dans un style minimal et glitch,
avec des variations intéressantes d’un titre à
l’autre. Malgré tout, il s’agit quand même d’un
disque que l’on recommandera avant tout aux plus pointus
des amateurs de techno.
(3.5)
Benoît Richard
Platzhirsch/nocturne
- 2007
Two
Lone Swordsmen - Emissions from the audio archive
Vétérans
de la scène électro, ayant fait les beaux jours du label
WARP au cœur des années 90, Andy
Weatherall
et Keith Tenniswood, soit
le duo Two Lone Swordsmen
revient aujourd’hui, non pas pour nous présenter un
nouvel album mais pour nous faire part de ses premiers
travaux, parus à l’époque sur leur
propre label Emission Audio Output Records. Reprenant
des titres des albums Fifth & Tenth Missions
(1996), Stockwell Steppas (1997) et Swimming
Not Skimming (collection de remixes de 1998), Emissions
from the audio archive compile les vieux titres du
groupe et nous permettent ainsi de découvrir un son qui
n’a pas pris une ride et qui tranche finalement assez
avec l’électro sombre et triturée que produisent les Two
Lone Swordsmen depuis quelques années. A redécouvrir
d’urgence (4.0)
Benoît Richard
Rotters
Golf Club/Nocturne 2007
www.twoloneswordsmen.com
www.rottersgolfclub.co.uk
Hug
- heroes
Avec
un bon petit background et une réputation de producteur déjà
solide, John Dahlback se voit contacté par Wolfgang
Voigt de la maison Kompakt pour sortir un
premier album sous le pseudo de Hug. Avec un son
moderne, des compositions exigeantes, cérébrales et
aventureuses, bien à l’image des productions techno
actuelles, ce premier album de Hug devrait marquer
les esprits et les dance-floor. Sonorités electroïdes,
rythmes déstructurés et relative abstraction constituent
les principaux ferments d’un disque dont on devrait
reparler dans les gazettes au cours des semaines à venir.
(4.0)
Benoît Richard
Kompakt/Nocturne
- 2007
v/a
- Freshly Composted
A
l’occasion de sa 250ème sortie, le célèbre label
munichois compile ses meilleurs titres du moment, associés
à quelques versions inédites de titres jamais parues en
CD. C’est donc tout naturellement que l’on retrouve
sur ce Tracklist quasiment que des noms connus, à
commencer par Alif Tree, Nova Dream Sequence,
Koop ou encore l’excellent Felix Laband.
Une compilation bien à l’image du label qui, depuis près
de 10 ans, nous régale avec ses productions métissées mêlant
allégrement jazz, downtenpo, house et bossa nova. Et même
si le label n’est plus aussi en verve qu’à la fin des
années 90, on lui reconnaîtra cette faculté de vouloir
toujours rester dans le coup avec des productions soignées
qui font souvent rimer classe et dance-floor.
(4.0) Benoît Richard
Compost/Nocturne
– 2007
David
Lafore Cinq Têtes - II
Avec
un nom de groupe pareil, David Lafore Cinq Têtes ne
pouvait pas faire de la musique comme les autres. Car en
effet les chansons de ce garçon (accompagné de cinq têtes)
sont tout sauf banales. Avec un style à peine décalé et
sans manière, ce jeune homme en costume chante des
chansons tranquilles, parfois drôles, parfois mélancoliques.
Artiste singulier, aux textes qui ne laissent pas
insensibles, David
Lafore Cinq Têtes sait manier la langue aussi bien
que la musique. C’est ainsi que l’on appréciera tout
particulièrement le soin apporté aux arrangements de cet
album qui, derrière son format pop assez évident, dévoile
une orchestration aussi discrète que raffinée. Pas
vraiment nouvelle chanson française, David Lafore Cinq
Têtes évoque autant Bobby Lapointe que Gainsbourg
chez les anciens ; et Pascal Parisot ou Renaud
Papillon Paravel chez les nouveaux. Bref, un disque de
chanson française rare… à ne pas manquer ! (4.0)
Benoît Richard
Opera
music - février 2007
Papier Tigre - s/t
Marqués
par le son de Fugazi ou de Gang Of Four,
Papier Tigre est un trio formé par des
membres de Room 204, The Patriotic Sunday et
Argument, Papier Tigre sort un premier album
composé de titres aux sonorités sèches, aux rythmes
martelées avec conviction qui donne au final un album
presque anachronique et qui nous rappelle que l’on peut
encore faire une musique qui arrache tout sans être forcément
des bourrins. (3.0)
Benoît Richard
Collectif
effervescence - 2007
Ra
- Wxfdswxc2
Musique
exigeantes pour des esprits ouverts aux expérimentations
les plus diverses, celle de Ra devrait combler les
mateurs de breakbeats torturés et d’emboîtements
sonores les plus osés. Et c'est sur le label canadien Sublight
records que parait cet album aux sonorités abrasives.
Dans la lignée de o.lamm, dDamage, voire
Amon
tobin ou autres fous furieux du laptop, Ra réussit
un album original, venu d’ailleurs, une musique
cyber-punk qui devrait trouver un place de choix dans les
bacs. A noter qu’un DVD Bonus accompagne les 500 premières
copies de l’album. On y trouvera des clips, des courts-métrages,
des galeries, des lives… (3.5)
Benoît Richard
Sublight
records - 2007
www.myspace/raoulsinier
www.raspage.com
www.toolboxrecords.com
|