musique

Ryan Teague - Coins & crosses

Type

[4.0]

 

 

Faisant suite à un EP justement intitulé Six préludes, Coins and crosses voit le jeune compositeur anglais Ryan Teague (26 ans) élargir et amplifier son spectre sonore tout en reléguant l’électronique à l’arrière-plan. S’étant pour l’occasion offert les services de l’orchestre philharmonique de Cambridge (24 musiciens, excusez du peu !), Ryan Teague délivre un album d’une grande amplitude, au contenu hautement cinématographique.

 

Un peu à l’image de ses contemporains Max Richter, Johann Johannsson, il fait se confronter deux mondes temporellement éloignés, musique classique et électronique ; catapulte un disque de musique sacrée dans une stratosphère digitale sans que cela ne semble artificiel, tant la fusion opère sans heurts. Mais contrairement aux 2 maestros sus-cités, il s’autorise quelques interventions et détournements numériques sur la trame instrumentale (un peu à la manière d’un Marsen Jules, en moins abstrait et immatériel), sans que ceux-ci ne jouent les envahisseurs. Bien souvent, les éléments électroniques duveteux, aériens, futuristes et cosmiques assurent un rôle de soutien mélodique, rythmique et texturant à ces sections de cordes vespérales. Des cordes tantôt illuminées par la harpe flottante de Rhodri Davies (déjà croisée au sein du Cinematic Orchestra), un piano lointain (Seven keys, Tableau II), ou quelques tintements de clochettes (Nephesch, Accidia). A mi-parcours, l’orchestre se suffit à lui-même, délivrant alors une Fantasia for strings de 9 minutes tout en nuances, comme échappée d’un générique de film. Parfois, sa musique nous bascule dans un monde mystique peuplé d’étranges chœurs féminins et effets de pure science-fiction (Tableau I), voire dans des ambiances angoissantes, dans la seconde partie de Tableau, ponctuée d’accords de piano légèrement dissonants.

 

En matière de dénouement idéal et mémorable, 9 se pose là : une harpe laconique égrène quelques notes sur un flot de nappes Eno-esques (é)mouvantes, tandis qu’un groupuscule de xylophones tisse des motifs cycliques dignes de Steve Reich.

Un beau bouquet final à un disque qui ne manque pas de saveurs.

 

Sébastien Radiguet

 

Tracklist :

Introit

Coins & crosses

Nephesh

Tableau I

Fantasia for strings

Accidia

Seven keys

Tableau II

Rounds

 

Durée50'

Date de sortie : 11 septembre 2006

 

Plus+

Type

Ryan Teague

 

mp3 (extraits)

Coins & crosses

Fantasia for strings

Accidia