musique

L'Altra - Different days

Hefty/Chronowax - 2005

[2.5]

 

 

    Il y a des groupes qui vous touche au plus profond de vous-même avec presque rien : une note. Un souffle. Une voix. Une phrase.

L’Altra fait partit de ces groupes là. En deux albums (si l’on omet leur premier disque éponyme, sorti en 1999), ils avaient conquis leur monde. Le monde des esthètes de l’accord, de l’arrangement. Et du beau.

In The Afternoon, leur troisième album, est un disque formidable où chaque note hérisse un peu plus les poils dressés le long de nos bras, où chaque morceau est un pas de plus vers des larmes de bonheur auditif.

 

    Leur quatrième album ne pouvait pas être différent. C’était impossible. Il fallait qu’il nous redonne notre dose de chansons tristes mais belles. Different Days se devait d’être ce disque parfait, aux contours pop, aux chansons mémorables, que nous espérions tous secrètement. Il ne pouvait en aller autrement. Les cinq étoiles étaient prêtes.


    C’est donc déçu que nous sommes sortis de l’écoute de Different Days. Non pas que le disque soit mauvais. Il contient même des morceaux à faire pâlir d’envie des générations de groupe de « pop mélancolique ». Sleepless Night, So Surprise ou Morning Disaster (le titre de l’album qui se rapproche plus de ce que le groupe sortait dans le passé) sont des chansons touchantes, frissonnantes et tout simplement belles.

    Il n’empêche que l’on ne peut qu’être déçu. L’Altra prend une voie un peu plus électro, en rajoutant une boîte à rythme qui sied assez peu à l’ensemble. L’ambiance perd de son charme intimiste et ouaté. Le morceau Different Days aurait eu une toute autre saveur s’il avait été joué dans "à la manière de L’Altra". Mais dans cette ambiance lap-pop (pour reprendre les termes d’un célèbre webzine américain), le charme n’opère plus. Ou, du moins, il opère beaucoup moins bien.

Et le même constat est vrai pour une grande partie du disque.

 

    Entendons nous bien : Different Days n’est pas un mauvais disque, un album raté. Il est juste « moins bien » que ses prédécesseurs. Et quand on a goûté, ne serait ce qu’une seule fois, aux délices de L’Altra, ce "moins bien" veut, malheureusement, tout dire.

 

Olivier Combes

 

Tracklist

01 Sleepless Night

02 It Follows Me Around

03 Better Than Bleeding

04 Bring on Happiness

05 So Surprise

06 Mail Bomb

07 There Is No

08 Different Days

09 Morning Disaster

10 A Day Between

 

Durée : 42’47

Date de sortie : 25 janvier 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.laltra.com

www.heftyrecords.com