musique

Arbol - Dreams made of paper

Lejos Discos/Import 

[4.5]

 

 

    Piano Magic fait partie de ces formations à géométrie variable qui ont vu défiler dans leurs rangs toute une armée de gens d’horizons différents. Parmi ceux-ci l’espagnol Miguel Marin, qui a délaissé la troupe de Glen Johnson à l’époque de Writers without home, et a emprunté en 2002 une voie toute personnelle, plus électronique, avec un premier album éponyme chez Indus Sonica qui nous avait fait très belle impression. Et ce n’est pas ce deuxième album qui changera cette donne.

 

   Portant sur lui quelques nettes séquelles de son statut d’ex-Piano Magic (notamment ces ambiances 4ADiennes, la voix feutrée de Suzy Mangion sur 3 titres) et tirant partie de sa passion pour l’électronique, Miguel Marin accouche là d’un album ample, emprunt d’un spleen étrange, à cheval entre ambient, electronica, pop et musique de films.

Même si les synthés, autres machines et samplers prennent souvent le pas sur l’acoustique (en particulier sur Bright day et ses micro-bleeps, froissements et crépitements digitaux, ou bien sur les presque dubisants et ô combien savoureux Noga et Lost angel), sa musique n’en demeure pas moins humaine et touchante. L’apport de voix y est sûrement pour quelque chose, la venue par intermittence d’amis percussionniste, guitariste et clarinettiste également (comment, par exemple, résister insensible à ce merveilleux final Too late to say goodbye et ses boucles de guitares et de piano en tire-larmes ?).

 

    Si les rêves d’Arbol sont faits de papier, ceux dans lesquels il nous plonge font davantage appel à des notions plus abstraites, diffuses et impalpables. A l’évidence, il s’agit de beaux et doux rêves, et ce, même si la mélancolie y est bien ancrée. Car cette mélancolie là est de celle où il y a toujours un rai de lumière qui perce, discrètement.

Ajoutez à cela une pochette éblouissante, façon enveloppe cartonnée de luxe, qui une fois ouverte laisse découvrir un disque comme tenu par un bec de cocotte en papier ; et voilà un objet d’arts au pluriel !

 

Sébastien Radiguet

 

Tracklist

A bird’s day

Dreams made of paper

Bright day

Reborn

0:13

Moon shadowed

Noga

0:26

Not with you neither without you

November

Little dancer

Lost angel

Golden section

Too late to say goodbye

 

Durée : 49’48

Date de sortie : avril 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.emiliirecords.co.uk

www.lejosdiscos.com