musique

Sparklehorse - Dreamt For Light Years In The Belly of a Mountain

Astralwerks/EMI

[1.5]

 

 

Mark Linkous a du génie plein les mains. Et ce ne sont pas les sillons de ces trois premiers opus qui viendront dire le contraire. Cinq ans après le renversant It’s a Wonderful Life (au titre d’une ironie sans borne), il présente en cette fin 2006 son quatrième album, Dreamt For Light Years In The Belly of a Mountain, tout de pop-folk tourmenté vêtu.

 

Un nouvel opus qui est malheureusement et sans aucun doute la grande déception de l’année (avec le Dj Shadow, convenons-en). Et pourtant, il y avait de quoi faire avec les présences annoncées de Steven Drodz des Flaming Lips, de Tom Waits, et de Danger Mouse aux manettes.

Oh bien sur, il y a des morceaux plutôt réussis (Getting It Wrong, Some Sweet Day notamment). Mais il y a surtout des titres qui tournent vraiment à vide voire carrément faiblards (Knives of Summertime).

Le tout manque de classe, de sincérité. On dirait que Linkous récite sa partition et est en pilotage automatique tout au long du disque. Il sait comment ça marche, il a sa recette (qui a fait de lui, essentiellement grâce à son précédent album, un des artistes majeurs de la scène indé américaine) et l’applique sans génie et avec beaucoup de désintérêt.

 

Finis les morceaux qui donnent les larmes aux yeux, qui mettent vos sens en émoi, vos poils au garde à vous, le tout en deux coups d’accords à pot. Non, rien de tout ça. Du Mark Linkous qui ferait un disque sous la contrainte et qui aurait laissé son inspiration au vestiaire en quelques sortes.

 

Afin d’être complètement objectif, on ressortira toutefois deux titres : Morning Hollow, déjà présent en tant que bonus track sur ‘It’s a Wonderful Life’ (notons d’ailleurs que ce ne sont pas moins de 20 mns du disque, qui en compte 55 au total, qui a déjà vu plus ou moins le jour sur des Eps et autres albums précédant !)  ainsi que le morceau éponyme, splendeur langoureuse de plus de 10 mns, qui nous rappelle que Mark Linkous reste tout de même un artiste hors pair ; et ce n’est pas l’immense déception que représente ce disque qui nous fera changer d’avis.

 

Olivier Combes

 

Tracklist :

01. Don't Take My Sunshine Away

02. Getting It Wrong

03. Shade And Honey

04. See The Light

05. Return To Me

06. Some Sweet Day

07. Ghost In The Sky

08. Mountains

09. Morning Hollow

10. It's Not So Hard

11. Knives Of Summertime

12. Dreamt For Light Years In The Belly Of A Mountain

 

Date de sortie : 25 septembre 2006

 

Plus+

www.myspace.com/sparklehorse

www.sparklehorse.com