Ennio
Morricone remixes vol.1
Compost/pingpongcom
- 2003
C’est la seconde fois que des artistes
issus de la scène électronique s’attaquent au répertoire
de l’immense compositeur et chef d’orchestre Ennio
Morricone. Après les tristes et poussifs remixes de
la crème downtempo mondiale parus sur Morricone RMX
en 2002, voici que le label allemand
Compost (auteurs des jolies compilations Glucklich
décide de confier, cette fois-ci, les partitions à de
jeunes producteurs assez peu connus pour une relecture détaillée
et respectueuse de l’œuvre du maître. Alors ?
Bonne pioche puisque le résultat est plus que satisfaisant
pour un exercice de style où beaucoup se seraient sûrement
cassés les dents.
Dès le début du cd, le ton est donné.
Une voix d’enfant annonce en préambule du très joli
premier morceau La Moda signé des allemands d’International
Pony : « Cher Mr Morricone, 1000 mercis
pour votre grand musique. » Plus loin dans les
textes, ils
continuent de chanteur leur amour pour Ennio sur
un des riffs de trompette
les plus célèbres de Morricone.
Finalement cette déclaration reflète
bien l’image de cette compilation hommage sur laquelle
chaque artiste (tous européens) imprime sa marque de
fabrique entre house, pop et down-tempo, sans jamais
tomber dans le pompiérisme ni la facilité qui
consisterait à prendre un bon gros sample et de poser
un beat dessus, le tout orné de quelques arrangements
du meilleur effet. Non point de tout ça ici.
En fait, la bonne idée de
l’initiateur du projet aura donc été de confier ses
remixes à de jeunes producteurs qui ne se sont pas jeté
sur le premier best-of d’Ennio Morricone venu, et
d’avoir privilégié des morceaux issus de l’âge
d’or du transalpin (la fin des années 60 et le début
des 70’s) avec des morceaux tels que Un citoyen
au-dessus de tout soupçon ou La donna invisibile.
On se régalera donc avec ces
reconstructions et plus précisément à l’écoute du
très jazz-house Le bon, la brute et le truant
signé Swell Session, du technoïde et très
réussi Alla serenità du suédois Hakan Lidbo
ou encore du « moogy » Ninna Nanna
uin blu, à faire pâlir les versaillais de Air
d’envie. On appréciera aussi et surtout la diversité
de l’ensemble et l’intelligence dont font preuve les
artistes, mêlant à la fois modernité et respect de la
musique de film.
Ce premier volume des remixes du label
compost, au final très réussi, a même reçu
l’assentiment de Morricone lui-même, quoique
pourtant sceptique au départ. A noter que le morceau
signé International Pony a été utilisé pour
la bande originale du film Al cuore si comanda
signé du propre fils d’Ennio Morricone auquel
son père a participé. Qui dit mieux ?
Alors
vite le volume 2 !
Benoît
|