musique

Daedelus - Exquisite Corpse 1/2

Ninja Tunes/Pias - 2005

 

 

 

    Musicien, on ne peut plus prolifique, Daedelus, sort les albums comme certains sortent des singles. Avec une originalité et une audace toute à sa gloire, ce drôle de bidouilleur (le terme n’a jamais été aussi bien porté que par lui) s’entoure, cette fois-ci, d’une brochette de talents reconnus pour donner naissance à un album complexe et déjanté qui ferait presque passer Dj Shadow pour du hip-hop de bande FM.

 

    Album concept de part son nom (qui ne s’est jamais amusé au cadavre exquis ?) Exquisite Corpse l’est bel et bien dans sa forme. En jouant sur l’ambiguïté qu’il y a à coller des mélodies easy-listening (extraites de BOs de vieux films) sur des breakbeats et autres expérimentations sonores, Daedelus prend tout le monde à contre-pied. De ces collages foutraques, de ces assemblages bancals, ressort un album contrasté, qui nous met dans une drôle de position entre étonnement et agacement. Après plusieurs écoutes, les sensations s’atténuent, et on parvient à faire une lecture de l’album un peu plus claire pour un plaisir plus évident.

Au featuring, on retrouve des noms tels que MF Doom, Sci, Mike Ladd, CYNE, Laura Darling, Prefuse 73, Hrishikesh Hirway, qui apportent, selon les personnes, une touche plus ou moins personnelle aux morceaux sur lesquels ils interviennent.

 

    Avec ce nouvel album, Daedelus ajoute une corde à son arc dans un répertoire déjà bien marqué par les œuvres quelque peu barrées. Un album qui déroutera encore un peu plus les uns, mais qui confortera tout le monde dans l’idée que ce personnage n’est pas prêt de faire du hip-hop à la papa. Et une fois encore le label Ninja Tunes tient plus que jamais sa réputation de label aventureux et passionnant.

 

Benoît Richard

 

Tracklist :  

Dearly Departed
Impending DOOM (featuring MF Doom)
Just Briefly
Move on (with Sci)
Now & Sleep (starring Laura Darling)
The Crippled Hand
Welcome Home (Prefuse 73 Danse Macabre)
Cadavre Exquis (avec TTC), Drops (CYNE Collaboration)
Fallen Love
Welcome Home (with Mike Ladd)
i Sent Off ii Sus Per Coil (Jogger Remix)
The Trains Are Now So Clean
Thanatopsis (featuring Hrishikesh Hirway)

 

Durée : 51'21

Date de sortie : 7 mars 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.ninjatune.com  
www.daedelusdarling.com