musique

Fujiya & Miyagi - remixes     

Massive Advance - 2003

 

 
 

    La petite histoire retiendra, comme le précise en préambule de son site internet le label Massive Advance, que les deux membres de  Fuyjiya & Miyaga se sont rencontrés en 1997 sur un stade de Brighton en jouant au football. Très vite copains, ils comprennent qu'ils s'intéressent tous deux à des musiques telles que le Krautrock des années 70 ou l'électronica du début des 90's. L’un jouant du synthé et des boites à rythmes et l’autre de la guitare, c’est tout naturellement qu’ils forment un groupe de pop électronique downtempo qui débouchera sur la sortie, en 2002, de l’album Electro Karaoke In The Negative Style, un disque plaisant mais sans relief.

 

    En 2003 ils voient cet album remixé avec application et quasiment sans faute par quelques surdoués de la scène electronica : Pilote, Wevie Stonder, Two Lone Swordsmen, Christian Vogel, Tobias Schmidt entre autres.

De bonne tenue du début à la fin, cette compilation donne un petit aperçu de l’album original Electro Karaoke mais dans une version plus flatteuse et relookée. Sans être dénaturés mais marqués de l’empreinte de ceux qui se sont penchés dessus, ces remixes ont le mérite de se situer dans un ensemble cohérent dans lequel on remarque une réelle continuité.

Avec New Accounts Analysts remixé par Pilote on démarre doucement sur un tempo et des arpèges proches de ceux joués par Boards Of Canada. Remplie d’accidents divers, de breaks et de scratches, la version de King Holer de Wevie Stonder se démarque par une approche plus radicale que sur le titre original ce qui donne un puissance supplémentaire au morceau et un résultat nettement plus intéressant au final.

Sur Electro Karaoke, les Two Lone Swordsmen, tout comme Tobias Schmidt avec Tarr’s white collar, « boostent » leurs remixes avec des beats plus appuyés et une dynamique qui rendent les morceaux plus entraînants. Une réelle réussite en somme.

Le reste, entre dub, hip-hop léger et électronica de bonne facture, navigue sur une mer calme et sereine et procurera de bonnes sensations aux amateurs de musiques électroniques douces, simples et mélodiques.

 

    Cette compilation de remixes ne restera sans doute pas comme un classique du genre, mais elle aura le mérite de proposer un ensemble homogène de musique électronique. La plupart des titres retravaillés le sont par des noms peu connus de la scène électro mondiale mais issus de labels qui se distinguent souvent pour la qualité de leurs productions dans le domaine de l’électro : Skam, Tresor, Warp ou encore Novamute. Des personnalités, quoi qu’il en soit, qui auront eu le mérite de redonner vie à des titres, qui, pour certains, paraissaient bien fade à l’origine.

 

Benoît