Pilot
Balloon - Ghastly Good Cheer
2.nd
rec/La baleine - 2004
|
|
|
|
C’est sur le
discret mais toujours pointu label 2.nd
rec.
que l’on découvre un combo hip-hop surprenant, à
cheval entre les expérimentations sonores de Anticon et celles de Def Jux. On
avait apprécié récemment la pop sombre et électronica de
Nitrada ou de Chessie, le post-rock superbe
de Giardini de Miro, il faudra désormais compter
avec le hi-hop barré de Pilot Balloon qui risque
bien de rendre jaloux les laboratoires sonores
habituels que sont Warp ou Ninja tunes.
Pilot Balloon,
Composé de Judson Mac et Rae Kaeoflux,
est la rencontre de deux musiciens venus d’horizons
différents, l’un étant un musicien classique au départ
(guitare jazz notamment) et l’autre issu du Djing.
Malgré leurs différences apparentes, il faut bien dire
qu’à l’écoute de Ghastly good cheer, il
parait bien difficile de dire qui est qui et qui fait
quoi tant le mélange des influences, qui sautent aux
oreilles d’entrée, laisse entrevoir une grande
ouverture d’esprit chez ces deux musiciens du
Massachusetts.
Si le hip-hop
est bien la base du travail entrepris par Pilot
Balloon, il serait réducteur de réduire la musique
de ce groupe à cette simple appellation étant donné
que dès les premières mesures de s-channel
telemetry, Judson Mac et Rae Kaeoflux
montrent qu’ils ont vite fait de briser les barrière
qui séparent cette musique au reste de la culture indé.
Qu’il soit question de dub, de jazz, d’électronica
ou mem de rock, tout ici est passé à la moulinette Pilot
Balloon pour donner au final un disque envoûtant,
parfois hypnotique et dans lequel on découvre un
hip-hop moderne, débarrassé de ses tics aussi libres
que peuvent être les disques signés Clouddead ou
Why ?
D’un titre à l’autre, on découvre des
compositions étonnantes de fraîcheur, riches et très
variées dans lesquelles se marient admirablement beats
électroniques et instruments classiques avec notamment
une bass lourde et épaisse toujours très présente
tout au long de l’album.
Disque efficace, racé, Ghastly good cheer ravira
sans problème ceux qui trouvent plaisir à écouter les
artistes issus des labels sus-cités. Incontestablement
un des albums hip-hop des plus séduisants et des plus
excitant de l’année 2004.
Benoît
|