musique

The Evpatoria Report - Golevka

Shayo - 2005

[5.0]

 

 

    La question que l’on se pose souvent à l’arrivée d’un nouveau groupe de post-rock c’est : reste t-il encore de la place pour ce genre de musique après les assauts soniques passés de formations mémorables telles que Godspeed You Black Emperor, Mogwai et consorts ? Mais lorsque l’on tombe sur un disque tel que celui de The Evpatoria Report, la réponse est oui, sans hésitation.

 

    Accueilli sur la structure helvète Shayo, sur laquelle on découvre également une formation passionnante telle que In Gowan Ring, The Evpatoria Report s’impose d’emblée par des qualités intrinsèques au post-rock mais que le groupe sublime par une certaine forme de lyrisme et d’exaltation, qui rend cet album au combien captivant à nos oreilles.

 

    Ce qui détache cette formation de l’ensemble de la production post-rock, c’est son incroyable talent à générer des harmonies d’une grande richesses et des mélodies empruntes d’une mélancolie profonde et totalement bouleversantes. Sur des formats très longs, entre 10 et 15 minutes, le groupes développe des ambiances post-nucléaires du plus bel effet, mêlant guitares, bass, piano, batterie et cordes dans de longues et progressives envolées d’une beauté et d’une puissance remarquable.

 

    Enfin comme si le groupe n’avait montré suffisamment de distinction dans cet album, un dernier titre vient à lui seul prouver toute la grandeur, (voire la grandiloquence pour certains) de ce disque qui, derrière son apparence faussement classique, cache encore des trésors de tristesse et surtout une vraie personnalité qui font de ce Golevka un des disques les plus beaux de cet premier semestre 2005.

 

Benoît Richard

 

Tracklist

01/ Prognoz
02/ Taijin Kyofusho
03/ Cosmic Call
04/ C.C.S Logbook
05/ Optimal Region Selector
06/ Dipole Experiment

 

Durée : 68'34

Date de sortie : avril 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.shayo.ch

www.the-evpatoria-report.net