musique

Heyada - This is where i keep it    

Clever Bedsit - 2004

 

 

 

    The Clever Bedsit label, élégamment sous-titré "The label for sad bastards" propose le premier album de l’australien Simon Kean sous le pseudo de Heyada. Exilé à Londres, ce musicien à la mélancolie bien communicative, nous rappelle d’emblée le style et la voix d’Aidan Moffat d’Arab Strap. Même dans la musique, on sent certaines concordances avec le duo écossais, notamment dans cette façon de balancer quelques arpèges ascétiques, sortis tout droit d’une guitare suicidaire, et arrangés autour d’une poignée instruments de bric et de broc, comme ça, sans grand relief.

 

    Pourtant comme chez Arab Strap on est conquis. Conquis par cette machine à tristesse imparable qui sait si bien communiquer les émotions avec presque rien. Prenez token fuck off song un titre qui à première abord ne paye pas de mine mais qui en dit plus long sur la détresse du monde (surtout celui de Simon Kean) que n’importe quel rapport annuel de l’Unicef.

 

    Avec sa musique cafardeuse, trimbalant des casseroles de misère derrière elle, Heyada réussit un album impeccable, en parvenant à éviter l’écueil du minimalisme chiant et redondant.

Si this is where i keep it est un album bricolée en solo à la maison, entre boites à rythme et sampler de fortune, rien ne vient gâter la production, totalement en adéquation avec une musique qui séduit dans son ensemble.

 

    Si l’automne est bien la saison la plus humide, la moins ensoleillée et la plus triste de l’année, this is where i keep it sera sans aucun doute son pendant musical pour 2004.

 

Benoît Richard

 

Tracklist:

01 a split mind
02 my beautiful blue
03 token fuck off song
04 the last optimist
05 no.five (part 1 - his story)
06 bind
07 leaving all analogies
08 no.five (part 2 - her story)
09 do mine? 
10 stendhal

 

durée : 46'44

date de sortie : octobre 2004  

 

Plus +

www.cleverbedsit.com (album en téléchargement libre)